Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un engagement total »

Didier Deschamps s’attend à un gros combat à Munich. Hugo Lloris se méfie, lui, d’un adversaire « très motivé à l’idée de démarrer une nouvelle compétitio­n, qui plus est à domicile ».

- VINCENT MENICHINI L’oeil de Roger Ricort

Sommet engagé

Didier Deschamps (sélectionn­eur de la France) : « Le haut niveau, c’est un combat athlétique aussi, il y aura de l’engagement et des duels. Les Allemands sont préparés à ça et nous aussi. Dans les matches de très haut niveau, évidemment, c’est la technique qui fait la différence, mais il y a toujours un engagement total des deux équipes, donc il y sera demain aussi ».

Hugo Lloris (capitaine de la France) : « France-Allemagne ou Allemagne-France, ça rappelle des bons souvenirs et des moins bons souvenirs, ce sont des grands classiques dans les compétitio­ns européenne­s et mondiales. C’est un match d’ouverture dans une poule qui sera très relevée. Il y a une équipe qui est championne du monde, les Allemands qui sont sur une phase de reconstruc­tion, ils ont fait appel à des anciens également mais c’est une grande nation du football avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens, qui ont l’habitude de gagner en club et qui seront très motivés à l’idée de démarrer une nouvelle compétitio­n, avec beaucoup d’ambition, qui plus est à domicile ».

Trios offensifs redoutable­s

Lloris sur le trio français (Griezmann-Mbappé-Benzema) : «Ce sont des joueurs de très haut niveau, ils sont réguliers depuis de nombreuses années, d’autant plus pour Antoine et Karim. Kylian est encore jeune mais ce qu’il réalise depuis le début de sa carrière est assez fort. Je peux comprendre qu’il y ait de la crainte chez nos adversaire­s, qu’on en fasse des éloges, mais demain, ils seront surveillés, et si on veut être amenés à faire un grand résultat, ça passera avant tout par une grande prestation collective. On sait qu’ils sont capables de faire des grandes différence­s, mais ce qu’on recherche avant tout, c’est d’être bien équilibrés sur le terrain et essayer de maîtriser au mieux le match. »

Trois ans après la Russie, nous voilà repartis sur les routes. Cette fois, on n’a pas perdu le téléphone portable mais plus de quatre heures au centre de presse pour récupérer notre accréditat­ion. Ha cette bonne vieille UEFA, jamais à l’abri de nos surprises avec elle. En ces temps de Covid, c’était déjà un parcours du combattant pour arriver à Munich. Il avait fallu regrouper d’innombrabl­es justificat­ifs de tests PCR, générer un QR code pour prouver notre double-dosage et remplir un tas de formulaire­s dont on n’a rien compris, ou presque. Nous voilà embarqués à 15 heures dans la longue file d’attente qui mène au centre de presse. 30 degrés en Bavière, pas une bouteille d’eau à l’horizon, pas un coin d’ombre… Après deux heures d’attente, on pénètre dans le bungalow de fortune pour accrocher fièrement notre badge autour du cou. La libération, ou plutôt la désolation. Il manque les deux autres prénoms, Valentin et Lou, à mon profil pour pouvoir éditer mon accréditat­ion. La bonne blague… On est une bonne vingtaine dans ce cas, beaucoup de Français, plantés comme des piquets à poireauter, au milieu de nulle part, à quelques encablures de l’Allianz Arena. « Il faut juste attendre deux heures et vous allez recevoir un mail », nous dit tranquille­ment l’un des nombreux volontaire­s présents sur le site. Un autre, plus véhément et très heureux de faire respecter les mesures de distanciat­ion, nous invite à prendre la porte et de patienter sagement dehors. Sans batterie, sans accréditat­ion et toujours sans eau… Merci l’UEFA.

Deschamps sur le trio allemand (Müller-Gnabry-Havertz) : « Comment les bloquer ? Demander à Joachim Löw quel est le plan pour bloquer les nôtres ! Evidemment, il y a cette qualité individuel­le, avec des positionne­ments pas figés de leur part. Vous parlez d’Havertz qui est capable d’utiliser tout le front de l’attaque, Gnabry aussi qui est capable de décrocher et d’aller en profondeur. Après, il y a d’autres joueurs comme Werner ou Sané (Photo AFP) avec des profils différents. (...) Pour limiter leur influence, ça peut être par le positionne­ment individuel et mais surtout par rapport au positionne­ment collectif. »

Lloris contre Neuer

Deschamps : « Ils savent la qualité d’Hugo Lloris comme nous on connaît la qualité du gardien allemand (Manuel) Neuer qui fait partie des tout meilleurs. Hugo dégage beaucoup de présence, d’assurance.

Moins il sera sollicité et mieux c’est, mais l’équipe peut compter sur lui. »

Oublier 

Lloris : « Il y a une expérience en plus, déjà au niveau de l’effectif qui a bien évolué. Ça peut servir de repères mais on ne peut pas comparer, ce sont des périodes différente­s, avec en face de nous une nation différente aussi. J’aime pas comparer les compétitio­ns, elles sont différente­s. C’est à nous d’écrire notre propre histoire, ça commence demain avec un grand match d’ouverture. »

Deschamps sur l’entame poussive au Mondial-2018 : « On n’avait pas débuté au mieux, mais je ne peux pas considérer ça comme une erreur, vu ce qui s’est passé ensuite. Le premier match est important, pas décisif. La qualité de l’adversaire fait que c’est un choc d’entrée, pour nous mais aussi pour les Allemands parce qu’on fait partie des meilleures nations européenne­s. L’objectif c’est de rechercher l’efficacité dans les deux zones, c’est là que cela va se jouer. »

Tensions Mbappé-Giroud

Lloris : « Ça a fait beaucoup plus de bruit à l’extérieur qu’en interne. Olivier et Kylian ont eu une discussion le lendemain du match, mais il n’y a rien d’anormal, c’est un petit différend, ce sont des choses qui arrivent dans un vestiaire mais en aucun cas ça n’affecte le collectif car les choses sont prises de la bonne manière. C’est derrière nous, place au jeu. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Champion du monde, Lloris regarde devant : « A nous d’écrire notre propre histoire. »
Champion du monde, Lloris regarde devant : « A nous d’écrire notre propre histoire. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France