Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Jamais une partie de plaisir »

-

“On

sent une tension positive avant ce tournoi. Ce matin en montant dans le bus, je me suis dit, ‘‘enfin, c’est parti’’. L’important contre la France, ce sera de montrer ce qu’on a déjà montré pendant la préparatio­n : de l’ambition, accepter les duels et les gagner. J’ai une bonne sensation. Le team spirit est excellent, tout le monde a faim de succès. (...) Je me réjouis de jouer avec du public. Nous sommes très impatients, et heureux de commencer l’Euro chez nous contre les champions du monde en titre, ce n’est pas quelque chose qui arrive à chaque tournoi. ”

De Joachim Löw, sélectionn­eur de l’Allemagne

“Nous

avons beaucoup travaillé, nous avons surmonté le passé (l’éliminatio­n au tour au Mondial-, ndlr) et nous voulons démarrer par un résultat positif. On sait que les Français ont été très forts ces dernières années, mais je pense que nous avons une bonne équipe, difficile à jouer. Nous arrivons la tête haute, et nous ne nous voyons pas comme des outsiders, nous voulons absolument gagner ce match à Munich, chez nous.”

er

De Manuel Neuer, gardien de l’Allemagne « Sur le papier, la France doit aller au bout. Elle n’a pas été vernie au tirage avec trois candidats au titre dans la même poule. Elle va forcément être inquiétée par moments, mais je ne vois aucune équipe meilleure. Après, le foot, ce n’est jamais une science exacte. Et surtout pas face aux Allemands, qui pratiquent un football qui ne nous convient pas beaucoup. Le rapport de force entre les deux nations s’est inversé par rapport à il y a  ans, mais la prudence reste de mise face à l’incertitud­e allemande, surtout sur un premier match, à Munich. A quelle équipe allemande s’attendre ? Le retour des anciens (Hummels, Müller) rappelle ce qu’on avait fait en  (Zidane, Thuram, Makélélé), et ça avait plutôt bien marché. La France a plus de certitudes mais il y a une nouvelle organisati­on autour de Benzema, la position de Mbappé n’est plus la même. Les Français devront aussi faire attention à l’équilibre à la perte du ballon. Ce n’est jamais une partie de plaisir contre l’Allemagne. »

Roger Ricort (62 ans), ancien milieu de terrain passé par l’AS Monaco (1977-83), Toulon (84-87) ou Nice (87-90), qui fut également directeur sportif de l’OGCN, sera notre consultant pendant l’Euro.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France