Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alexis Boudin vise le carton plein

- G. L.

Il est revenu, il a vu, il a vaincu. Deux fois, s’il vous plaît ! Les samedi 29 et dimanche 30 mai, sur le toboggan de Lédenon, théâtre de la troisième manche du championna­t de France Supersport 300, Alexis Boudin s’est offert un retentissa­nt doublé synonyme de come-back réussi pour ce jeune Varois âgé de 16 ans contraint de ronger son frein depuis l’aube de la saison 2021.

Faisant figure de principal prétendant au titre, en toute logique puisque vice-champion puissance 2 (2019, 2020), l’espoir du Moto Club Zone Rouge a en effet dû tirer un trait sur les virages du Mans (2528 mars) et de Nogaro (23-25 avril). La faute au violent gadin survenu lors des qualificat­ions de l’étape sarthoise d’ouverture.

« Je me suis relevé avec une double fracture du rein droit », raconte le pensionnai­re de la FT Racing Academy

qui réside au Pradet. «Pas d’interventi­on chirurgica­le à subir, mais deux mois de repos total prescris, le temps nécessaire pour que l’hématome se résorbe. J’ai donc pris mon mal en patience. Au moment de redémarrer presque sans entraîneme­nt, il y avait une petite appréhensi­on, c’est normal. Mais inutile de se poser 36 questions. Avec zéro point au compteur, rien à calculer. Il fallait réagir tout de suite. Faire le plein pour se rassurer et commencer à combler le retard. »

« Tout est possible »

Objectif atteint avec brio ! Si elle passe à côté des pole positions, la Yamaha R3 frappée du numéro 6 coupe la ligne d’arrivée des deux courses gardoises en tête.

« Lors des qualificat­ions, je me suis mis trop de pression. Ensuite, la bagarre fut intense contre Alexy Negrier (Yamaha) et Florent Da Cunha (Kawasaki). Chaque jour, il a fallu se surpasser pour gagner. » En témoignent les écarts infimes enregistré­s au terme du second sprint que les trois larrons concluent « collés-serrés » en deux dixièmes et des poussières... Grâce à ce tir groupé qui lui rapporte 50 points, Alexis Boudin remonte d’un coup au 7e rang d’une hiérarchie provisoire dont les commandes sont désormais tenues par Négrier (108 pts). Estimet-il le titre encore à sa portée ? «Il reste quatre meetings, soit huit courses, donc je pense que tout est possible. À moi de faire le carton plein, d’allier performanc­e et constance chaque week-end, à commencer par cette semaine du côté de PauArnos. »

Seule certitude : celui-ci pourra encore et toujours s’appuyer sur l’expertise de la structure sudiste conduite par Sam Thomas et Marc Fontan. « La FT Racing Academy a relancé ma carrière l’an dernier à un moment où je voulais tout plaquer après un différend avec mon ancienne équipe. Là, j’ai trouvé une vraie famille. Un staff super profession­nel. Et je profite à fond des bons conseils que me donne Marc. »

Un patron qui ne tarit pas d’éloges sur son protégé. « Alexis, c’est un surdoué, très à l’aise en piste » ,apprécie Fontan. « En 2020, il prend le train en marche et enchaîne tout de suite les podiums. Ce môme sympa sait ce qu’il veut. Il a vraiment le potentiel pour aller haut. »

Avis d’expert...

 ?? (Photopress) ?? Après deux mois hors piste, Alexis Boudin (Yamaha R) est revenu plus fort à Lédenon : deux courses, deux victoires !
(Photopress) Après deux mois hors piste, Alexis Boudin (Yamaha R) est revenu plus fort à Lédenon : deux courses, deux victoires !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France