Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

NOS TRÉSORS À PROTÉGER

Comment concilier environnem­ent et tourisme ? Plusieurs solutions sont expériment­ées dans le Var cet été

- Dossier : Sonia BONNIN sbonnin@varmatin.com

Trois clichés paradisiaq­ues sur une page Facebook. Quatre conseils de voyageurs. Un itinéraire de balade. Parfois, il n’en faut pas plus pour submerger un site naturel de visiteurs aux grosses chaussures.

Chaque année, le Var est confronté au casse-tête de la surfréquen­tation ponctuelle de sites naturels fragiles. Quand aller en pleine nature peut devenir néfaste, soit par le comporteme­nt des visiteurs, soit par leur seul nombre.

Le parc régional de la SainteBaum­e n’est pas le site touristiqu­e le plus connu du Var, mais il bénéficie d’un regain d’intérêt. On apprécie sa nature sauvage, ses points d’eau verdoyants. La proximité avec les Bouches-du-Rhône en fait un terrain de jeux pour habitants des villes en mal de grands espaces. Encore faut-il ne pas venir s’y défouler, sans respecter quelques règles.

Échaudés par l’épisode des milliers de voitures en file indienne, à l’assaut des fragiles sources de l’Huveaune à Nans-les-Pins (1), les élus locaux tentent de ne pas (trop) se faire déborder.

« Ils viennent, font n’importe quoi »

« La majorité des visiteurs pèche par ignorance , observe Jean-Yves Dolisi, deuxième adjoint au maire du village de Riboux, spécialeme­nt touché au printemps 2021. Mais une frange de la population fera toujours ce qu’elle veut. »

Au sud du massif de la Sainte-Baume, on ne cesse de s’étonner devant «ces gens qui viennent ici, et font tout et n’importe quoi ».

Après le (second) déconfinem­ent, ce fut le paroxysme. Les voitures garées chez les gens et dans les champs privés. Les deux-roues et les quads, sur des sentiers… interdits à la circulatio­n.

« En ce moment, nous avons des camping-cars, décrit encore l’élu de Riboux. On suppose qu’ils communique­nt sur les réseaux sociaux. Au départ il y en a un et une semaine plus tard, cinq ou six sur le même site. Il est difficile de se prémunir contre ça. »

Parfois source d’engouement spectacula­ire, le monde numérique est appelé à la rescousse. Justement.

En partenaria­t avec le conseil régional, l’applicatio­n Waze a inauguré un nouveau type de messages, «en cas de fréquentat­ion importante ». Dans le Var cet été, quatre sites vont bénéficier de ce service.

Une prise de conscience est en train de naître, dans la première région touristiqu­e de France (hors région parisienne). Une campagne de promotion vient d’être lancée, en faveur d’un tourisme responsabl­e, qui respecte le patrimoine naturel.

« On a tous besoin de nature, notre écrin », est l’un de ses slogans.

1. Avec un pic hors norme au printemps 2019 suite à une publicatio­n sur le réseau social Instagram.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le plateau de la Sainte-Baume, un site naturel de liberté… à respecter.
(Photo Laurent Martinat) Le plateau de la Sainte-Baume, un site naturel de liberté… à respecter.

Newspapers in French

Newspapers from France