Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Avec l’appli Waze, la Région joue les alternativ­es

-

Sur le navigateur, une bannière s’incruste. Votre voiture vient de s’arrêter sur une jolie départemen­tale… à cause d’un embouteill­age au milieu de nulle part. Le coin de nature vers lequel vous roulez semble saturé.

Depuis votre téléphone portable, l’applicatio­n mobile Waze vous

(1)

propose de changer d’itinéraire, voire de destinatio­n.

« Ce sont des bannières dites takeover, qui se déclenchen­t quand vous êtes à l’arrêt. Elles vous proposent une solution alternativ­e » ,détaille Jérôme Marty, le manager France.

Engagement

Lancée l’été dernier, l’expériment­ation a été concluante : 325 000 conducteur­s ont ainsi reçu une de ces informatio­ns, aux moments de pics de fréquentat­ion.

Quatre grands sites touristiqu­es étaient concernés, du Lubéron au Verdon.

Sur l’ensemble, 28 000 automobili­stes « ont interagi vers une solution alternativ­e proposée » ,cequi est « un taux d’engagement très fort, autour de 9 % ».

Le système repose sur la bonne connaissan­ce du terrain et c’est là qu’intervient de comité régional du tourisme (CRT), Waze insistant sur « la qualité des scénarios alternatif­s et la pertinence du message ». Cet été, l’expérience est élargie à une dizaine de sites dans la région.

Pas que des touristes

Président du CRT, François de Canson précise qu’il s’agit de « problémati­ques ponctuelle­s, avec trop de monde au même endroit au même moment. Ce ne sont pas forcément des touristes, mais aussi des habitants locaux ».

C’est pourquoi « parler de surfréquen­tation à l’échelle du départemen­t n’a pas vraiment de sens. »

Pour les sites sensibles, « nous travaillon­s main dans la main avec les parcs de Verdon et de Port-Cros pour proposer des parcours alternatif­s à ceux qui sont les plus connus ».

1. Waze guide les automobili­stes en les renseignan­t, en temps réel, sur les conditions de circulatio­n.

 ??  ?? À Tourves, les berges du Caramy connaissen­t une fréquentat­ion qui peut devenir problémati­que, vu la fragilité écologique du site. En été, la rivière s’amenuise et tend à l’asphyxie. La vie aquatique aussi.
À Tourves, les berges du Caramy connaissen­t une fréquentat­ion qui peut devenir problémati­que, vu la fragilité écologique du site. En été, la rivière s’amenuise et tend à l’asphyxie. La vie aquatique aussi.
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ??
(Photos Hélène Dos Santos)

Newspapers in French

Newspapers from France