Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La très haute couture “made in” Louis Féraud exposée

Jusqu’au 24 octobre, une exposition au Centre d’Art La Falaise met à l’honneur le couturier Louis Féraud, icône de la mode, et vous transporte­ra dans un monde de rêve.

- M. LI.

Le slogan disait « Louis Féraud aime les femmes »... Il suffit de contempler ses créations pour s’en convaincre. Dans une scénograph­ie parfaiteme­nt orchestrée, robes et tableaux dialoguent pour conter l’inventivit­é, la sensualité et la virtuosité de cette icône de la mode qui reçut, chose rare, deux fois le « Dé d’Or », l’équivalent d’un Oscar pour la haute couture.

Cette présentati­on doit beaucoup à Kiki Féraud qui a conservé nombre des créations majeures de son père et qui a activement participé à leur réalisatio­n. C’est à sa générosité que nous devons la chance de pouvoir côtoyer ces quelques joyaux de la haute couture.

Du camembert dans les valises !

Et c’est Marc Tigrane, directeur artistique, qui a mis en valeur tous ces trésors. « Je connaissai­s Kiki et un jour je déjeunais avec elle, face à une toile de son père car le couturier était aussi peintre à ses heures. De là m’est venue l’idée de réaliser une exposition alliant les deux facettes de l’artiste. Peintre et couturier, les deux talents se nourrissai­ent l’un l’autre, c’était pour moi une évidence. Je tiens à préciser que j’ai réalisé l’ordonnance­ment de l’exposition mais l’aide de Kiki a été essentiell­e, notamment pour ce qui concerne l’agencement des robes. »

« J’ai travaillé pendant des années avec Louis Féraud. C’était un homme simple et très sympathiqu­e. Je me souviens des cocktails qu’il organisait chez lui à base de produits rustiques comme saucisson et vin rouge. Un jour, pour un défilé à Istanbul, il avait même emporté des camemberts dans ses malles. J’ai mille souvenirs avec lui comme Mireille Mathieu qui chantonnai­t en essayant ses robes », raconte la ravissante mannequin Diane Thierry-Mieg.

Merci à elle qui soulève un coin du voile sur cet homme qui tutoyait les étoiles mais qui n’en oubliait pas pour autant d’honorer ses racines !

Un demi-siècle de création

Avec Louis Féraud, c’est plus d’un demi-siècle de création que le public est invité à parcourir au travers de pièces uniques et exceptionn­elles. Avec passion et exubérance, il entraînera les visiteurs dans un monde de rêve, d’art, de couleurs et de formes.

« Que de travail, que de virtuosité, que de savoir faire dans ces métiers d’exception à préserver ! Deux regrets cependant : c’est tellement captivant, que l’on souhaitera­it en voir encore plus sans jamais se lasser et quel dommage que ces parures ne soient pas accompagné­es par les mannequins qui savent si bien les mettre en valeur et les présenter. Ne manquez pas cette exposition... ce n’est pas à Paris, Berlin, Londres ou Rome, mais au Centre d’Arts de la Falaise. Cotignac tu as

beaucoup de chance ! » s’enthousias­me René Marty l’adjoint délégué à la culture.

Infos pratiques

■ Du 27 juin au 24 Octobre 2021. Centre d’Art La Falaise, 5 cours Gambetta, Cotignac.

■ Horaires : tous les jours sauf les lundis et jeudis

de 11 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures.

■ Tarif plein : 3 €

■ Tarif réduit : 1,50 € pour les étudiants, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et bénéficiai­res du RSA (sur présentati­on d’un justificat­if), groupe à partir de 10 personnes.

■ Entrée gratuite : enfants et adolescent­s jusqu’à 15 ans.

 ??  ??
 ?? (Photo M. LI) ?? Des créations à la gloire de la femme.
(Photo M. LI) Des créations à la gloire de la femme.

Newspapers in French

Newspapers from France