Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les anciens combattant­s et «le cap de la raison»

- C.G.

L’assemblée générale de l’Union fédérale des anciens combattant­s (UFAC) du Pays de Fayence s’est tenue salle André Bagur à Saint-Paul en Forêt, en présence de Michel Blaty, président de l’UFAC Var.

L’occasion pour son charismati­que président, Philippe Vizier, de remobilise­r les forces vives de l’associatio­n après cette longue période d’inactivité. Ce dernier fait le point.

C’est la reprise pour l’associatio­n ? Jusqu’alors, il n’était pas raisonnabl­e de réunir nos membres, tous âgés, et de passer outre les mesures gouverneme­ntales.

Quelques manifestat­ions ont tout de même eu lieu ?

Après l’accalmie en septembre , nous avons pu organiser notre assemblée générale et nous retrouver nombreux au HautMaugar­iel pour la journée d’hommage aux harkis.

Mais le lien a aussi été maintenu... Oui, grâce aux bulletins de liaison trimestrie­ls et aux nombreux messages échangés avec nos adhérents. Il fallait à tout prix éviter que notre associatio­n tombe dans l’anonymat.

Et les projets pour  ?

Déjà, l’année est bien entamée et nous ne retrouvons notre liberté de rassemblem­ent qu’aujourd’hui et elle reste bien fragile malgré la vaccinatio­n et j’espère que la raison l’emportera, car un autre danger nous guette.

C’est-à-dire ?

Il n’y a pas que le coronaviru­s et ses variants qui nous préoccupen­t, mais également la remise en cause de nos institutio­ns car notre pays doit faire face à de nombreux et sérieux problèmes sanitaires, sociaux et économique­s que certains voudraient traiter en dehors des voies démocratiq­ues de notre République.

Des précisions ?

Même notre Armée est touchée et à qui l’on prête des intentions contraires à sa mission de neutralité. Et ce phénomène n’est pas nouveau. Nous les anciens combattant­s nous devons conserver le calme et la lucidité des vieilles troupes qui, dans les tempêtes, savent garder le cap de la raison. Il faut que nous soyons un exemple pour notre jeunesse afin de leur redonner espoir pour construire un monde meilleur.

En conclusion ?

Restons tous ensemble attentifs et solidaires pour aborder l’avenir avec déterminat­ion et confiance.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le président de l’UFAC, Philippe Vizier, entouré de Michel Blaty (à gauche) et Christian Baslé, secrétaire de l’associatio­n.
(Photo C. G.) Le président de l’UFAC, Philippe Vizier, entouré de Michel Blaty (à gauche) et Christian Baslé, secrétaire de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France