Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Concentré de talents au jardin de l’enclos

- B. G.-C.

Le premier concours de talents en pays saint-maximinois, organisé par l’associatio­n saint-maximinois­e des commerçant­s et artisans, a décerné à l’issue du passage des 22 artistes de la soirée, un premier prix jeunesse à Romane Meurin-Masclaux et deux premiers prix adultes. Rencontre avec les heureuses élues.

Vous vous êtes distinguée­s en duo dans la catégorie amateur, où est née cette passion pour la musique ?

Amandine Gleize et Manon Rivoira : Nous sommes un groupe de six à l’origine, les « After all », toutes passionnée­s. Nous nous sommes rencontrée­s dans la classe de musique du collège Henri Matisse. C’est grâce à notre professeur Claude Prezioso que nous en sommes là. La passion de la musique ne nous a jamais quittées et nous sommes meilleures amies avant tout.

Cette victoire, que signifie-t-elle pour vous ?

On est très heureuses, c’est notre premier concours, on a pris beaucoup de plaisir, on voulait transmettr­e de l’émotion et on a réussi.

À 19 et 20 ans, pendant vos études, comment envisagezv­ous votre avenir musical ?

Jusqu’à présent nous étions toutes sur Aix, l’an prochain, on sera éparpillée­s dans toute la France. On se retrouvera, c’est sûr, mais on va aussi continuer chacune de notre côté. On fait régulièrem­ent des covers sur Instagram, chacune dans notre style musical.

Dans la catégorie semiprofes­sionnel - profession­nel, vous avez proposé une compositio­n, cela traduit-il un grand passé musical ?

Charlie James : J’ai débuté la musique sur cette même scène du jardin de l’enclos il y a 12 ans.

Tout a commencé grâce à mon professeur de musique Claude Prezioso, il est très cher à mon coeur.

Votre titre, « Love the way », a séduit le jury : comment expliquez-vous cette victoire ?

C. J. : Pour écrire, il faut vivre beaucoup de choses. Ce soir, la boucle est bouclée mais pour en arriver là, j’ai pris des cours de chant puis j’ai appris seule à jouer de la guitare et à écrire.

Un album à venir ?

C. J. : J’ai assez de titres pour faire un album mais pour l’instant j’ai un EP de cinq titres qui sont tous terminés, il s’appelle « You and I ». C’est du folk / pop rock. J’attends de trouver des profession­nels, un label, une maison de disques pour m’accompagne­r.

Je veux diffuser ma musique, la musique peut soigner, je voudrais que mes titres puissent aider les autres comme la musique m’a personnell­ement guérie.

 ?? (Photo B.G-C.) ?? Le talent d’Amandine Gleize, Manon Rivoira et Charlie James a été retenu par le jury.
(Photo B.G-C.) Le talent d’Amandine Gleize, Manon Rivoira et Charlie James a été retenu par le jury.

Newspapers in French

Newspapers from France