Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fête de l’olive passe entre les gouttes

Les activités, comme le marché des exposants, la remise de la « gorbelette d’or », les dégustatio­ns, le lancer de « scourtins » ou encore le crachat de noyaux, ont été maintenues.

- P. H.

Malgré une météo pluvieuse dans la matinée, les badauds étaient au rendezvous hier. Les organisate­urs ont du changer le programme. Les activités ont été maintenues, le marché des exposants maintenus, même si certains ont renoncé à déballer. A 11 h, les élus ont officielle­ment inauguré cette 24e édition. Après les discours, René Raybaud, ancien vigneron et oléiculteu­r de Seillons Source d’Argens a régalé le public de ses poèmes en provençal. Puis est venu le moment de la remise de la « Gorbelette d’or » à Michel Micktarian, de Barjols, pour l’apport et la qualité de ses olives au moulin. Les visiteurs ont pu déguster les roustides au feu de bois en appréciant un rosé de pays. Quant à l’aïoli, il a été servi dans la salle des fêtes.

Puis les concours ont eu lieu, sous un soleil qui a daigné réapparaît­re, mais avant le championna­t du monde du « lancer de scourtins », les élus se sont essayés à la discipline : aucun d’eux n’a pu inquiéter les profession­nels de cette épreuve. Soleil aidant, le public est venu en nombre assister à cette fête, déguster les produits locaux et surtout l’huile de Varages, mais aussi assister, avec enthousias­me, aux deux épreuves phares de la journée : le crachat de noyau d’olive et le championna­t du monde du lancer de scourtins.

◗ Résultats des deux épreuves

- Crachat de noyau d’olive :

Lache Benoit sur une longueur de 8.75 m - Championna­t du monde du lancer de scourtins : Emmanuelle Perriout (17.42 m.) chez les dames et PierreYves

Page (local de l’épreuve, avec 23.47 m.), chez les messieurs.

 ??  ?? Les élus se sont essayés au lancer de scourtins (ici Sébastien Bourlin, conseiller départemen­tal).
Les élus se sont essayés au lancer de scourtins (ici Sébastien Bourlin, conseiller départemen­tal).
 ?? (Photos P. H.) ?? Lors de l’inaugurati­on, René Raybaud a régalé le public de ses poèmes.
(Photos P. H.) Lors de l’inaugurati­on, René Raybaud a régalé le public de ses poèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France