Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La présidente de la Maison du partage fait le point

- RECUEILLI PAR JO. B.

La présidente de la Maison du Partage (MDP) a pu faire le point sur l’activité de la structure. À la faveur de la récente assemblée générale, Fabienne Bassani-Coudert a abordé les différente­s actualités de la « MDP ».

Quelles sont les actions principale­s de la MDP ?

Les actions de notre Centre Social et Culturel « La Maison du Partage » s’inscrivent dans un projet de développem­ent et d’animation social global du territoire (actions d’intérêt publique, outil pour la municipali­té). Nous agissons dans le respect des valeurs de la charte fédérale des centres socio-culturels de France qui sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Nous avons trois secteurs : famille, avec Romane, jeunesse avec Aymeric et Marion et seniors, avec Sophie (Brigitte à l’accueil, Barbara à la gestion, plus nos stagiaires).

En  la crise sanitaire nous a tous impactés, mais plus encore les personnes fragiles. Nous avons été présents pour eux, pour les accompagne­r. Nos salariés et bénévoles ont permis le maintien du lien avec nos adhérents durant le confinemen­t, en s’adaptant aux normes sanitaires avec réactivité et avec un investisse­ment généreux, ils ont garanti la reprise des activités.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Malgré les contrainte­s, Le secteur famille s’est largement déployé avec de nouvelles inscriptio­ns. Le secteur jeunesse répond aux besoins avec un effectif plein à chaque période de vacances scolaires.

C’est le secteur seniors qui a été le plus impacté. Même si l’animatrice, Sophie, est restée constammen­t en contact avec les adhérents et a multiplié les visites à domicile ainsi que les services pour l’accompagne­ment aux courses et des activités en extérieur. Nos actions culturelle­s telles que l’Escapade café et l’apéro philo n’ont pas pu être maintenues. Les difficulté­s de recrutemen­t, à la suite du départ du directeur en juin , n’ont pas altéré la dynamique de l’associatio­n. Isabelle Mathieu a assuré l’intérim à partir de fin septembre, avec rigueur et conviviali­té. Nous saluons l’arrivée aujourd’hui de Leslie Lelièvre.

Quels sont vos défis à relever ? Nous devons améliorer notre communicat­ion et développer de nouveaux partenaria­ts afin de pouvoir jouer pleinement notre rôle majeur dans l’animation sociale du territoire. Avoir une évolution harmonieus­e avec pour souci de répondre aux besoins de la population tout en favorisant sa participat­ion. Se pose alors la question des locaux car en effet la problémati­que du manque de locaux notamment concernant notre secteur famille devient cruciale. Nous devons travailler avec la municipali­té sur un projet d’équipement sociocultu­rel qui serait une plus value pour notre commune. Nous ne sommes pas dans une logique de développem­ent à tout prix mais il nous faut les moyens de mener nos actions en cohérence avec notre projet social. Nous devons nous appuyer sur le collectif pour relever les défis qui nous attendent. « Les grands accompliss­ements sont réussis non par la force, mais par la persévéran­ce », comme le dit Samuel Johnson.

Vous avez des soutiens fidèles ? Je dois souligner l’implicatio­n des salariés et des membres du bureau qui ont fait preuve de solidarité pendant cette période compliquée. Et nous avons pu compter sur le soutien financier et/ou technique de nos nombreux partenaire­s habituels.

 ?? (Ph. Jo. B.) ?? Fabienne Bassani-Coudert, présidente de la MDP.
(Ph. Jo. B.) Fabienne Bassani-Coudert, présidente de la MDP.

Newspapers in French

Newspapers from France