Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Début des travaux pour le centre de loisirs des Sigues

La structure permanente dédiée à l’accueil des enfants en période de vacances scolaires est en cours de constructi­on. Situé aux Sigues, à Gonfaron, le centre devrait ouvrir début 2022.

- VIRGINIA DRAI vdrai@nicematin.fr

Très attendu sur le territoire de Coeur du Var, le centre de loisirs de Sigues va voir le jour sur la commune de Gonfaron. La structure permanente pourra accueillir jusqu’à 300 enfants, de 3 à 11 ans, pendant les vacances scolaires (hormis celles de Noel), résidant dans une des onze communes comprises dans le périmètre de la Communauté de communes.

La première pierre symbolique a été posée en fin de semaine dernière, en présence des principaux acteurs du projet : le sous-préfet Olivier Bitz, le président de la Communauté de communes Coeur du Var Yannick Simon, le maire de Gonfaron Thierry Bongioron et la députée de la 4e circonscri­ption du Var Sereine Mauborgne.

Un accueil des enfants dès février 

Le projet est porté par la collectivi­té Coeur du Var, pour répondre aux besoins du territoire en termes d’accueil de loisirs sans hébergemen­t (ALSH). L’opération est financée par la région Sud, dans le cadre du Contrat régional d’équilibre territoria­l (CRET), l’Etat, le départemen­t du Var et la Caisse d’allocation­s familiales.

Le terrain sur lequel le centre va être édifié accueillai­t déjà des enfants pendant les vacances scolaires depuis de nombreuses années, en plein air et dans des bâtiments préfabriqu­és. Le même emplacemen­t a été choisi pour le centre permanent, notamment pour son cadre naturel exceptionn­el. Sur une emprise au sol de 1200 m², trois bâtiments en bois et un en béton prendront place. Le complexe sera composé de deux salles d’activités (une pour les 3-5 ans et une pour les 6-11 ans), un dortoir pour les tout-petits, une salle polyvalent­e dédiée à la motricité, une bibliothèq­ue, une cantine, une infirmerie, des locaux d’activités et de formation (notamment pour le BAFA), un terrain multisport­s et un terrain de beach sport.

Le futur centre de loisirs « accueiller­a des enfants dès les vacances de février 2022 » promet le président de la Communauté de communes, Yannick Simon. Les travaux de terrasseme­nt ont commencé en ce début de mois de juin et la livraison est en effet prévue pour le 1er trimestre 2021.

Réduire les inégalités sociales

« C’est un lieu de co-éducation qui favorise l’apprentiss­age de la vie en collectivi­té et la sociabilis­ation des enfants », souligne Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron. La députée de la 4e circonscri­ption du Var, Sereine Mauborgne, a évoqué l’importance du « soutien à la parentalit­é ». Ce type de structure permettant en effet aux parents de travailler pendant les vacances scolaires.

Pour le sous-préfet du Var, Olivier Bitz, un tel centre contribue à « réduire les inégalités sociales », par l’accès à la culture et aux infrastruc­tures de qualité à tous les enfants du territoire.

 ?? (Photo V. D.) ?? La pose officielle de la première pierre du futur centre de loisirs des Sigues, le er juillet à Gonfaron.
(Photo V. D.) La pose officielle de la première pierre du futur centre de loisirs des Sigues, le er juillet à Gonfaron.

Newspapers in French

Newspapers from France