Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Festival de Cannes : on voit Spike Lee partout !

La bâche du 74e Festival du film a été déployée hier matin à 9 heures sur la casquette du Palais des festivals et en ville. Un rituel très attendu avant l’ouverture demain.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

C’est toujours le même rituel. Et c’est comme ça qu’on aime le moment où la bâche du Festival prend place sur le Palais. À 8 h 30 précises, la fourgonnet­te de la société H20, qui réalise dans ses imprimerie­s du Cannet l’affiche en 24 mètres par 12, arrive sur le parvis. Les agents de sécurité poussent les barrières et le véhicule entre en marche arrière pour stationner en plein milieu de la montée des marches, celles que fouleront les stars à partir de demain et jusqu’au 17 juillet. Tout le monde est là : journalist­es, photograph­es, agents du palais.

Trois hommes pour la sortir

Les portes arrière de la fourgonnet­te s’ouvrent et déjà les appareils immortalis­ent le moment. La bâche en PVC de haute qualité est lourde : il faut trois hommes pour la sortir et la déposer au pied des marches. Tandis qu’ils commencent à la déplier, tout le monde cherche à voir à quoi les yeux de Spike Lee vont ressembler sur une image au si grand format.

Car cette année, c’est le réalisateu­r et président du jury qui s’affiche sur le palais. Ses yeux, surtout, et sa casquette légendaire, sur laquelle la Palme remplace l’habituelle inscriptio­n « Brooklyn ». Le Festival a choisi de le mettre en (Photo Dylan Meiffret) lumière sous les traits du personnage qu’il avait joué dans son premier long-métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (1986).

Spike Lee... alias Mars Blackmon

Sur l’affiche, Spike Lee, alias Mars Blackmon, est entouré de deux palmiers, faisant écho à la ville de Cannes et à la Croisette. Pied de nez des organisate­urs, le film ayant été tourné dans sa ville, New York. « Parce que l’impatience est immense de retrouver le décor cannois : le bord de mer, les palmiers et l’écran noir qui accueiller­a en page blanche les films de la Sélection officielle », écrivent-ils dans un communiqué.

Voilà, l’affiche est dépliée, encore un peu « froissée ». Et amarrée. En haut du fronton, sept agents du palais vêtus de baudriers attendent. Il est 8 h 50, et l’affiche commence à se hisser. En deux minutes, elle prend sa place. Et tout le monde sourit à l’idée que « oui, cette année, le Festival aura lieu. Ce moment en est la preuve. » Le cliché est signé Bob Peterson & Nike. Collector.

 ??  ?? L’affiche a pris sa place au fronton du Palais : tout est prêt pour demain !
L’affiche a pris sa place au fronton du Palais : tout est prêt pour demain !

Newspapers in French

Newspapers from France