Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Southgate a dompté les Three Lions

-

En qualifiant l’Angleterre pour sa deuxième demi-finale consécutiv­e dans un grand tournoi, une première au pays, Gareth Southgate a remis son pays « sur la carte du football », avec pragmatism­e, une grande confiance dans ses joueurs et des choix forts. Mercredi, les «Three Lions» viseront la première finale d’un Euro de leur histoire, après les échecs de 1996, aux tirs au but face à l’Allemagne, et de 1968, contre la Yougoslavi­e (1-0). En cinq ans, Southgate a fait d’une équipe traumatisé­e par une éliminatio­n humiliante contre l’Islande (2-1) à l’Euro-2016, un prétendant très crédible au titre continenta­l.

Nommé d’abord pour un intérim de quatre matches - deux victoires et deux nuls - c’est presque par acclamatio­n populaire des joueurs que l’ex-internatio­nal anglais (57 capes) avait été confirmé à son poste. Profitant de ses responsabi­lités précédente­s à la tête des Espoirs, il a donné un coup de jeune salvateur à l’équipe d’Angleterre. Les sélections de Jude Bellingham (18 ans), Bukayo Saka (19 ans) ou Jadon Sancho (21 ans), confirment que, pour lui, la valeur n’attend pas le nombre des années. Sans jamais se départir du flegme britanniqu­e, il a créé autour de son groupe un cocon de calme et confiance totalement imperméabl­e aux sautes d’humeur de l’opinion publique et d’une presse très versatile.

Le gardien de but Jordan Pickford, malgré ses boulettes avec Everton, Raheem Sterling, en panne d’efficacité avec City en fin de saison, ou Harry Kane, fantomatiq­ue lors du 1er tour, en sont les exemples les plus frappants. A l’inverse, la «hype» entourant Jack Grealish, chouchou de beaucoup de supporters et des médias, le statut dont pensait jouir Marcus Rashford ou la saison incroyable de Phil Foden avec City ne leur ont valu qu’un temps de jeu limité, sacrifiés sur l’autel de la complément­arité et d’un plan de jeu pragmatiqu­e mais validé par les résultats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France