Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le roi et les archers

- GUILLAUME RATHELOT

FICHE TECHNIQUE

Régulièrem­ent, un journalist­e de Var-matin assiste à un match ou un tournoi sportif organisé dans le départemen­t. Attention, ça peut décoiffer ! Ce week-end, nous étions dans les carquois des archers sanaryens.

Le match ............... Concours de tir extérieur

La division ............ Niveau régional - sélectif aux ch. de France

Le lieu ................... Stade de la Guicharde

L’affluence ............ 65 concurrent­s

L’Arc club Sanary (ACS) est l’un des  clubs recensés dans le Var. Il a été fondé il y a près de quarante ans par Corinne Garcia, entre autres. Il compte aujourd’hui  licenciés – chiffre en baisse à cause de la Covid – de  (l’âge minimal) à  ans. L’actuel président, Erick Dieudonné l’assure : son club bénéficie d’infrastruc­tures au top (« grâce à la municipali­té »), en intérieur au gymnase de la Guicharde, comme en extérieur sur un terrain aménagé dans les bois

– à proximité du zoo.

Rens. et inscriptio­ns : 06.47.05.06.74.

Il est un peu moins de 9 heures ce dimanche. Le parfum des fleurs n’a pas encore réveillé les cigales qui cernent le stade de la Guicharde, sur les hauteurs de Sanary. Le seul son répétitif s’élève de la pelouse, d’habitude réservée aux footballeu­rs.

Là, pas de Robin Van Persie mais des robins des bois, carquois autour de la taille et concentrat­ion maximale. En ligne, une soixantain­e d’archers, venus du 83 et du 13, tirent leurs dernières flèches d’entraîneme­nt : des petits bijoux qui sifflent à 200 km/h avant de transperce­r la cible, au moins cinquante mètres plus loin.

Arbalète, empereur et carton jaune

Le temps, lui, est parfait : pas de vent, pas de soleil – donc une luminosité optimale. Et surtout pas d’orage, qui menacerait la sécurité des participan­ts

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les trois meilleurs scores cumulés du week-end sont l’oeuvre de Sanaryens. Ils sont à mettre à l’actif de la famille Dieudonné, qui oeuvre en arc à poulies : Erick (, photo ci-contre) devance son fils Geoffrey () et sa femme Nathalie (). et leur matériel en carbone. Du moins, c’est ce qu’explique Guy, membre du bureau du club organisate­ur et adepte de... l’arbalète. Hors jeu, donc, puisque le concours qui commence est réservé aux trois types d’arc homologués : nu, classique et à poulies. Les meilleurs tentent d’obtenir une place pour les championna­ts de France à Riom (Puy-deDôme). Ils ont six volées de six flèches pour se rapprocher du score parfait de 720. Erick Dieudonné en rêve, lui qui bataille déjà pour se rapprocher de son record à 701 points. « Les 700, ils y sont là. Mais il faut un jour où tout sourit », se rassure le président, également roi et peut-être futur empereur de la compagnie sanaryenne (1), en se tapant la tête.

Celui-ci a fait de l’archerie une affaire familiale : lui et sa femme Nathalie cumulent plusieurs titres et leurs fils

LA BUVETTE

s’en rapprochen­t. Jamais avare d’une blague envers les autres concurrent­s, il parle de sa discipline avec passion et décontract­ion. Retour à la compétitio­n. Quatre arbitres se chargent de vérifier un potentiel doute ou litige lors du décompte des points, à la fin de chaque volée. Loupe à la main, Dominique l’assure : dans leur immense majorité, « les archers sont de bonne foi» ! Sa décision de ne pas accorder un point en plus sur une flèche à la limite n’est pas contestée. Il n’aura pas besoin de sortir son carton jaune.

À cinquante mètres des blasons et alors que les cigales (Photos Frank Muller) ont entamé leur chant, Georges essaie quant à lui de vérifier la posture et l’allonge de ses protégés. Mais aussi, à travers ses jumelles, de calculer leur score à l’avance.

Les scores, justement, ne vont pas décoller. Il est 11 h 15, le vent se lève. De face. « Exécrable », commente une concurrent­e, qui doit composer avec l’environnem­ent. Le charme, aussi, du tir à l’arc extérieur. 1. Par tradition, celui qui remporte le concours annuel de tir à l’oiseau (un faux, bien sûr, posé au centre d’une cible) devient le roi d’une compagnie d’archers. « Enfin, c’est surtout pourseréun­iretpourl’apéro »,rigole-t-il. Au boutdetroi­svictoires,celui-cideviente­mpereur.

 ??  ?? Les archers de la région ont retrouvé la compétitio­n avec le plus grand plaisir ce week-end.
Les archers de la région ont retrouvé la compétitio­n avec le plus grand plaisir ce week-end.
 ??  ?? Foot, judo, twirling bâton, voile... Peu importe la discipline, en fait. Peu importe le niveau, aussi, du moment que ce soit dans une catégorie seniors. Nous viendrons dès que possible assister à un match, un tournoi... Vous souhaitez voir votre club mis en lumière dans cette rubrique ? N’hésitez pas à nous dire pourquoi ! Toutes les raisons sont bonnes.
Pour cela, une adresse : sports-var@nicematin.fr
Foot, judo, twirling bâton, voile... Peu importe la discipline, en fait. Peu importe le niveau, aussi, du moment que ce soit dans une catégorie seniors. Nous viendrons dès que possible assister à un match, un tournoi... Vous souhaitez voir votre club mis en lumière dans cette rubrique ? N’hésitez pas à nous dire pourquoi ! Toutes les raisons sont bonnes. Pour cela, une adresse : sports-var@nicematin.fr
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France