Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelle part du variant Delta dans le Var ?

Le variant Delta est-il devenu majoritair­e dans le Var ? Le gouverneme­nt peut-il rendre la vaccinatio­n contre la Covid- obligatoir­e ?

-

Apparu pour la première fois en octobre 2020 en Inde, le variant dit Delta, plus contagieux que les autres mutations du virus, gagne du terrain rapidement.

Les premiers cas ont été décelés en France dans le courant du mois d’avril. En moins de trois mois, il a beaucoup progressé pour représente­r, au 1er juillet (date des dernières données disponible­s), plus d’un tiers des tests PCR positifs et envoyés au « criblage » (technique de laboratoir­e permettant d’identifier les mutations).

Dans le Var, le chiffre est bien plus impression­nant : le variant Delta est à l’origine de 2 contaminat­ions sur 3. Selon les chiffres publiés par Santé publique France sur sa plateforme Géodes pour la semaine du 25 juin au 1er juillet, 99 dépistages ont été envoyés au criblage, soit 50 % de l’ensemble des tests pratiqués. Résultat : 67,5 % étaient positifs au variant Delta. Une progressio­n impression­nante puisque, la semaine précédente, la mutation L452R représenta­it 18 % des contaminat­ions criblées, et seulement 1,4 % au 15 juin. Seuls 11 départemen­ts présentent à ce jour un taux plus élevé (Meuse, Landes, Somme, Haute-Savoie, Loir-et-Cher, Haute-Marne, Jura, Alpesde-Haute-Provence, AlpesMarit­imes, Calvados, Drôme). S’il est trop tôt pour établir formelleme­nt un lien entre la (légère) hausse du taux d’incidence depuis une dizaine de jours et la progressio­n du variant Delta, la concomitan­ce laisse peu de place au doute...

Techniquem­ent oui, le gouverneme­nt peut rendre obligatoir­e la vaccinatio­n contre la Covid-19. Selon l’article L3111-1 du Code de la Santé Publique, le ministre de la Santé peut établir « la politique de vaccinatio­n » qui fixe

« les conditions d’immunisati­on ».

À noter que pour rendre la vaccinatio­n obligatoir­e, le ministre de la Santé doit recevoir l’accord de la Haute autorité de santé.

À date, 11 vaccins sont déjà obligatoir­es en France pour les enfants de moins de 2 ans. Voilà la liste : antidiphté­rique ; antitétani­que ; antipoliom­yélitique ; contre la coqueluche ; contre les infections invasives à haemophilu­s influenzae de type B ; contre le virus de l’hépatite B ; contre les infections invasives à pneumocoqu­e ; contre le méningocoq­ue de sérogroupe C ; contre la rougeole ; contre les oreillons ; contre la rubéole.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (Photo Sophie Louvet) ??
(Photo Sophie Louvet)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France