Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christelle Urréa, le devoir de mémoire

- P. H.

La Riansaise Christelle Urréa a participé, il y a deux ans, alors qu’elle était en terminal S, au concours national de la résistance et de la déportatio­n (CNRD). Suite aux restrictio­ns sanitaires, les résultats ont été promulgués fin mai de cette année. Christelle a été classée seconde au niveau départemen­tal (Bouches-du-Rhône), ce qui lui donne le droit de participer à la sélection nationale.

Elle a rendu un mémoire de 500 pages qui honore la mémoire de ces résistants et notamment ceux du maquis de Jouques, tombés sous les balles allemandes le 10 juin 1944.

Rencontres enrichissa­ntes

Pour réaliser son ouvrage, de riches rencontres ont été organisées avec des anciens résistants de Jouques, Marseille, mais aussi des compagnons de la libération, dont certains ont été déportés au camp de Buchenwald. Et un important travail de recherches a été réalisé. « De belles et enrichissa­ntes rencontres et surtout émouvantes », comme elle aime à souligner.

Son grand-père maternel lui a également donné matière en rassemblan­t ses souvenirs de ces tristes moments et notamment sur la vie quotidienn­e pendant cette période.

Ce prix régional en poche, elle participer­a en août à un voyage « sur les pas du Gal de Gaulle » avec visite du mémorial et musé de Colombey, visite de la Boisserie, puis direction Paris pour visiter les Invalides, le musée de l’ordre de la libération et participat­ion aux commémorat­ions du 23 au 27 août. En juin, elle a eu l’honneur d’être invité par le maire de Jouques à l’occasion de la journée en l’honneur de la résistance au cours de laquelle elle a fait un discours poignant sur les résistants du maquis de Jouques. Certaines personnes ignoraient les précisions qu’elle a su apporter sur cet épisode tragique.

Depuis, elle est très sollicitée. Elle a fait des exposés dans les classes de l’école élémentair­e de Rians, et est sollicitée par le maire de Jouques pour assister aux cérémonies officielle­s du 20 août prochain, mais aussi au camp des Milles et au siège de la Gestapo de Marseille, lors de diverses cérémonies. Christelle Urréa poursuit ses études pour devenir professeur­e des écoles. Aucun doute quant à ses capacités à transmettr­e le « devoir de mémoire ». Rendez-vous fin septembre pour les résultats nationaux de ce prestigieu­x concours. À l’issue de ces résultats, son mémoire sera diffusé en ligne conforméme­nt aux exigences des organisate­urs. Il nous tarde de le lire.

 ?? (Photo DR) ?? Christelle Urréa (entourée d’Eric Garcin, maire de Jouques) et Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône, lors de la commémorat­ion de la journée de la résistance à Jouques.
(Photo DR) Christelle Urréa (entourée d’Eric Garcin, maire de Jouques) et Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône, lors de la commémorat­ion de la journée de la résistance à Jouques.

Newspapers in French

Newspapers from France