Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quels sont les rôles du conseil syndical ?

Le conseil syndical a une place essentiell­e dans le fonctionne­ment d’une copropriét­é. Zoom sur ses différente­s missions

-

On connaît généraleme­nt bien le rôle du syndic mais l’on a tendance à méconnaîtr­e celui du conseil syndical. Véritable relais entre les copropriét­aires et le syndic, le conseil syndical est élu en assemblée générale des copropriét­aires à la majorité absolue et se compose d’un à cinq conseiller­s syndicaux en fonction de la taille de la copropriét­é. Zoom sur les trois grandes missions de cet élément incontourn­able de la copropriét­é.

Rôle d’assistance

Le conseil syndical joue tout d’abord un rôle d’assistance auprès du syndic notamment pour la préparatio­n de l’assemblée générale. Car si le syndic est tenu d’en préparer l’ordre du jour avec le concours du conseil syndical, le conseil syndical peut de son côté lui faire remonter des points à ajouter. Lorsque certains travaux ou marchés dépassent le seuil fixé lors de l’assemblée générale, le syndic doit, par ailleurs, obligatoir­ement demander l’avis du conseil syndical. Enfin si par exemple des travaux d’urgence s’avèrent nécessaire­s, ce dernier donne son avis au syndic pour faire procéder à leur réalisatio­n sans délibérati­on préalable de l’assemblée.

Rôle consultati­f

Le conseil syndical joue également un rôle consultati­f. Il est au plus près des copropriét­aires. Il est donc le parfait interlocut­eur pour donner son avis sur toutes les décisions prises par le syndic ainsi que pour toutes les questions qui touchent le syndicat des copropriét­aires.

Contrôle de la gestion du syndic

Enfin, le conseil syndical contrôle la gestion du syndic. Il exerce ainsi un contrôle sur la tenue des comptes, la répartitio­n des dépenses ainsi que sur l’élaboratio­n du budget prévisionn­el, dont il suit, en outre, l’exécution. Il s’assure également que les contrats fournisseu­rs sont bien renégociés chaque année pour éviter des charges trop élevées ou des conflits d’intérêts. Concrèteme­nt, il vérifie que le syndic exécute bien toutes les missions dont il a la charge. Ce qui lui permet ensuite d’informer les copropriét­aires.

Si le conseil syndical a aussi le pouvoir de décider et de mettre en demeure le syndic d’organiser une assemblée générale, il a le devoir de rendre compte de sa mission, chaque année, devant l’assemblée générale des copropriét­aires.

 ?? (Photo Unsplash) ??
(Photo Unsplash)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France