Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alain Girelli, le sculpteur enraciné

- C. G.

Certaines de ses oeuvres sont inspirées de textes de Max Ernst, où la forêt se venge sur les tronçonneu­ses et autres objets abandonnés dans la nature.

Le sculpteur fayençois Alain Girelli a découvert la sculpture avec Max Ernst. Le peintre et sculpteur allemand, naturalisé américain, a vécu à Seillans de 1963 à 1976. Alain Girelli a été son assistant à partir des années 1970. Aujourd’hui, le Fayenois travaille le bois, des arbres de cade morts et déracinés, mais également la pierre, le béton ou l’acier, selon mes périodes d’inspiratio­n ».

Son oeuvre, polymorphe, est toujours marquée par une recherche de l’équilibre des lignes de force et des masses. On peut voir ses réalisatio­ns de meubles-sculptures, figures, assemblage­s, totems ou sculptures monumental­es dans de nombreuses collection­s, tant privées que publiques, comme à SaintPaul-de-Vence (Alpes-Maritimes), dans la galerie de Frédéric Gollon. Son atelier fayençois est situé quartier du Pey de la Salle.

«Au « Festival du Peu », les  et  octobre

À l’invitation de l’office de tourisme intercommu­nal, Alain Girelli a participé à sa manière à l’opération de nettoyage « Ménage ton lac », durant laquelle il a créé, avec les collégiens, six oeuvres à l’aide de déchets ramassés sur les bords de Saint-Cassien, avant de les encenser avec de la poudre de cade, «car cela favorise la manifestat­ion des hauts esprits », selon lui.

Alain Girelli est avant tout un amoureux de la nature : « Depuis plus de quarante ans, je ne coupe jamais un arbre vivant, mais je déracine les vieux cades, mon arbre emblématiq­ue, brûlés par les incendies », toujours avec l’approbatio­n de l’Office national des forêts.

Les 2 et 3 octobre prochains, Alain Girelli fera de nouveau partie des deux cents artistes contempora­ins qui, depuis 2003, participen­t au « Festival du Peu », qui se déroulera cette année à l’espace Bermont, dans le village de Colomars perché sur les collines niçoises. Il y présentera ses oeuvres, toutes uniques, que l’ont peu également voir chez l’artiste sur rendez-vous.

Contact : 04.94.76.07.97.

 ?? (Photo C. G.) ?? Alain Girelli devant son oeuvre « Libération  », qui trône à l’entrée de sa propriété fayençoise.
(Photo C. G.) Alain Girelli devant son oeuvre « Libération  », qui trône à l’entrée de sa propriété fayençoise.

Newspapers in French

Newspapers from France