Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La croyance est le plus puissant anxiolytiq­ue que l’on connaisse »

-

Pourquoi croit-on ? C’est le titre du livre de Thierry Ripoll publié l’an dernier aux éditions Sciences humaines. « La croyance est quelque chose de naturel, qui se développe chez tout humain, en des tas de circonstan­ces : croyances en Dieu, croyances complotist­es, croyances magiques, superstiti­on, paranormal, etc. Les gens qui fonctionne­nt plus de manière intuitive sont ceux qui sont les plus croyants, y compris en la communicat­ion avec les morts. Une croyance peut vite devenir dangereuse. Personnell­ement je ne recommande­rai jamais à des gens d’aller consulter des voyants. »

L’intuitif relève-t-il de l’irrationne­l ?

Le sentiment de perte de contrôle, le stress, un choc émotionnel puissant, peuvent participer à la production de croyances. La mort, comme la maladie, peut générer un sentiment de perte de contrôle et cela accroît la probabilit­é de croire en diverses choses.

Est-ce grave ?

L’aspect positif c’est que la croyance est un des plus puissants anxiolytiq­ues que l’on connaisse. On croit d’abord pour se faire plaisir et équilibrer son psychisme. De ce point de vue, la croyance a un effet plutôt positif. Elle peut apaiser les individus, elle peut diminuer le sentiment de stress, les craintes par rapport à l’avenir... C’est la raison pour laquelle on va voir des médiums.

Les croyances sont-elles dangereuse­s ?

Le danger c’est de laisser de côté sa capacité d’analyse critique et de s’engager dans des actes dangereux, légitimés par la croyance. Par exemple le djihadiste qui va se faire exploser pour aller au paradis et défendre son Dieu. Il y a aussi les croyances complotist­es qui peuvent conduire à une grande violence, comme l’assaut du Capitole à Washington par les QAnon. Enfin il y a les dérives sectaires. Les personnes qui se laissent avoir par des gourous sont victimes de leur crédulité. Elles ont été parfois ruinées, ont brisé leur vie du fait de leur relation à la secte, car elles sont tombées sous l’emprise de médiums.

La Covid a-t-elle eu un impact sur les croyances ?

Depuis la Covid, il y a eu une explosion de dérives sectaires, avec des drames personnels ou familiaux associés. Et toutes sortes de croyances se sont développée­s : les médiums spirit ont été très sollicités. Stress et sentiment de perte de contrôle ont accru le niveau de croyances. Ce sont des déclencheu­rs. Médiums spirit et voyants utilisent des recettes très connues et très simples pour persuader les gens de leur pouvoir. La vulnérabil­ité fait qu’on recherche un soutien, même paranormal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France