Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Embuscade, les doutes de la zététique

-

« Entrer en communicat­ion avec l’au-delà est dangereux, alerte EricJacque­s de Mollet. Il y a des protection­s à mettre en place. » Car un esprit maléfique peut toujours répondre. Parmi ces rituels : faire brûler de la sauge blanche, des bougies noires et surtout pas blanches, de l’encens Palo Santo ou garder près de soi certaines pierres comme la shiva noire. « C’est la pierre universell­e la plus puissante, pour entrer en contact avec les esprits. Mais il faut y associer d’autres pierres. » Eric-Jacques de Mollet est intarissab­le. « Pas besoin de pendule, explique-t-il, c’est une aide, pas un moyen de communique­r. » L’occultisme n’a pas de limites. Lui, dit qu’il n’a besoin de rien pour « parler » avec les esprits.

Des messages à la radio

Ce n’est pas le cas de Sweety et Thierry Coste à La Seyne.

La perte de deux fils dans des accidents en 1996 et 2011, a amené ce couple à chercher des preuves de leur « survie » dans l’au-delà. C’est par l’intermédia­ire d’une radio étrangère qu’ils ont reçu les premiers messages de Jérémy et de Christophe. C’est ce qu’on appelle la transcommu­nication instrument­ale (TCI).

Depuis, ils font cela pour aider d’autres parents en souffrance, bénévoleme­nt – à moins que les gens ne leur versent la somme qu’ils veulent pour acheter leur matériel.

Vanessa (1), une de mes collègues de travail, a bien voulu se prêter à l’expérience, après avoir fait brûler une bougie pendant trois jours, pour « appeler » le défunt et se protéger de toute intrusion maléfique. Le jour venu, Thierry et Sweety invitent Vanessa à poser sa question, tout en faisant résonner dans la pièce, la station de radio anglaise, choisie au hasard.

Intimidée mais sans se démonter, elle demande à un ami décédé s’il a un message pour elle. On est tous silencieux tandis que les British font débat à tue-tête, que Thierry enregistre, que Sweety se dit « pourvu qu’il réponde », que Vanessa se concentre sur les ondes sonores, qui dessinent des pointes à l’écran. Elle n’attend rien de la TCI mais vit à fond cet instant de spiritisme intriguant. Il y aura ainsi trois enregistre­ments d’une minute chacun.

Le moment crucial arrive. Les bandes sont écoutées attentivem­ent : rien. Pas grave, on va écouter dans l’autre sens, annonce Thierry. Et là, dans le charabia des voix qui passent à contresens, surgissent des mots en français plus ou moins intelligib­les : « Là-haut on s’aime », « Pape François », « En bas c’est une honte...» Pour Vanessa ils ont un sens, car cet ami était au coeur de l’Église. De plus, les enregistre­ments ont eu lieu le jour de la visite du Premier ministre Jean Castex au pape François. « Et si cela avait un lien avec l’actualité du moment et le rapport Sauvé ? », s’interroge le groupe.

Après tout Vanessa travaille dans l’univers de la presse. Mystère ! Il n’y aura jamais de réponse à cela. Comment ne pas douter du hasard des sons ? De nombreuses personnes endeuillée­s font cependant confiance à Thierry et Sweety, qui veulent les aider à surmonter les drames. Leur chaîne YouTube et un compte Facebook apportent les témoignage­s de gens qui ont testé la TCI.

« On a eu trop de preuves pour ne pas y croire », dit Thierry.

Cela ne suffira pas à convaincre Henri Broch, physicien, aujourd’hui, professeur émérite à l’université Côte d’Azur, et directeur du laboratoir­e de zététique. Justement la zététique c’est l’art du doute. En 1987, il lance, entre autres avec le magicien Gérard Majax, un prix défi internatio­nal qui, au fil du temps, grimpera à 200 000 euros. « Toute personne qui aurait pu prouver un phénomène paranormal quel qu’il soit et que nous n’aurions pas pu expliquer pouvait encaisser le chèque : tables qui tournent, transcommu­nication instrument­ale, spiritisme, psychokiné­sie, voyance, télépathie… »

 candidats pour prouver le paranormal

264 candidats se sont présentés, aucun n’est parti avec le chèque. Ils ont échoué. « Cela ne veut pas dire que le don n’existe pas, mais que les personnes qui sont venues nous faire la démonstrat­ion de pouvoirs dits paranormau­x n’en avaient pas. On n’a pas testé toute la planète. » Quant à la communicat­ion avec les morts, il explique avoir été contacté par deux personnes des Alpes-Maritimes, soi-disant d’accord pour faire des expérience­s. « Mais dès que l’on a défini un peu le protocole, pourtant très simple, les médiums ont abandonné. Ces personnes revendiqua­ient beaucoup

Entrer en communicat­ion avec l’au-delà est dangereux ”

Un déferlemen­t de croyances loufoques ”

de choses mais n’ont pas cherché à prouver leurs soi-disant dons. »

Aline est présidente du Centre contre les manipulati­ons mentales Grand Paca (CCMM) à Nice. «On assiste à un déferlemen­t de croyances complèteme­nt loufoques. » Elle l’explique

« par la vie difficile, les problèmes profession­nels, affectifs, financiers. À un moment de la vie, on est tous vulnérable­s et on rencontre parfois la mauvaise personne au mauvais moment... Et puis certains sont en recherche de spirituali­té, d’humanité. Les recruteurs ciblent le point de vulnérabil­ité. Aujourd’hui avec les

fake news et les réseaux sociaux, c’est l’horreur. La fin du monde, l’apocalypse, ça marche très fort ».

Son souci du moment, «cesontles énergétici­ens, les groupes ou communauté­s comme les écolos dangereux, les survivalis­tes, les gourous et gourelles ».

Le centre, partenaire de la Miviludes – la Mission interminis­térielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – n’a pas d’appels en ce moment concernant les médiums. « C’est parce qu’on se rend vite compte que c’est une arnaque », dit-elle. Ne jamais laisser beaucoup d’argent, c’est se protéger des fantômes mais aussi des vivants malveillan­ts, qui savent envoûter leurs clients.

1. Les prénoms ont été modifiés.

 ?? ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? À Toulon, Eric-Jacques de Mollet, médium : « Il y a des minéraux que je ne vends pas à n’importe qui. »
(Photo Valérie Le Parc) À Toulon, Eric-Jacques de Mollet, médium : « Il y a des minéraux que je ne vends pas à n’importe qui. »
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Certains médiums n’utilisent aucun instrument.
(Photo Luc Boutria) Certains médiums n’utilisent aucun instrument.

Newspapers in French

Newspapers from France