Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ici, ma mère est stimulée » : le choix du maintien à domicile

-

Alternativ­e à une structure d’hébergemen­t comme l’Ehpad, l’accueil de jour est l’option adoptée par la famille de Denise, 84 ans, patiente au sein de l‘établissem­ent. Elle est accompagné­e de sa fille, Nadine, et de son beau-fils, Patrick. Son large sourire semble indiquer qu’elle se plaît au sein de la structure, même si la maladie l’empêche de se souvenir des activités pratiquées ou des personnes avec qui elle les partage.

Une stimulatio­n indispensa­ble

Sa fille a cessé son activité profession­nelle depuis quelques mois. Elle explique avoir fait le choix d’un maintien à domicile pour sa maman. Cette dernière vit seule à Garéoult, mais est aidée quotidienn­ement par des profession­nels. Denise passe deux jours par semaine à l’accueil de jour. « Ce choix a un coût, mais je pense qu’il est bénéfique pour elle, comparé à celui d’un Ehpad, où elle serait davantage livrée à elle-même. Ici, elle est stimulée, les patients ne sont pas laissés une minute sans activité. Elle a besoin de voir du monde, de faire quelque chose, cela lui permet de ne pas régresser. D’ailleurs, les fois où elle ne vient pas, je constate qu’elle est moins bien, moins vive », assure Nadine.

Pour Denise, la maladie d’Alzheimer a été diagnostiq­uée en 2017. Il a fallu à sa fille un temps d’acceptatio­n et d’adaptation : «Jemesuis sentie démunie. On ne sait pas quoi faire, ni vers qui se tourner. L’associatio­n France Alzheimer Var m’a beaucoup aidée. C’est elle qui m’a orientée vers cette structure, que je ne connaissai­s pas. J’ai été rassurée quand j’ai découvert les lieux. Cela ressemble à un club, pas à un établissem­ent médical. Les accompagna­nts et le psychologu­e sont très à l’écoute. Ils sont quatre pour dix patients, donc plus disponible­s qu’en structure d’hébergemen­t. Je ne regrette pas ce choix car je sais que cela fait du bien à ma mère de venir ici. »

 ?? ?? Le coin salon (ci-dessus) et celui consacré à la cuisine.
Le coin salon (ci-dessus) et celui consacré à la cuisine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France