Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Archi-mômes : les bambins remontent le temps

L’animation sur le thème « Éveille tes sens pour découvrir le Fréjus d’antan », destinée aux 6-12 ans s’installe au Musée d’histoire locale. Prochaine session vendredi 5 novembre.

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

L’enceinte du coeur de ville de la cité romaine a accueilli, ce jeudi, l’opération ‘‘Archi-mômes’’.

Le programme municipal payant destiné aux 6-12 ans a pour mission ‘‘d’éveiller ses sens pour découvrir le Fréjus d’antan’’, le temps d’un après-midi de vacances scolaires.

Que ce soit au rez-de-chaussée à feuilleter des bandes dessinées consacrées à la commune ou à l’étage face à la classe d’école du XXe siècle reconstitu­ée, Manon Fois, membre de la direction architectu­re et patrimoine de la Ville, questionne les huit enfants.

Alors que, désormais, les sacs d’école à roulettes ont remplacé les cartables, que les stylosbill­es ont poussé les stylos-plumes au fond du tiroir, les visiteurs du jour connaissai­ent même l’utilité d’un encrier.

Les cinq sens mis en éveil pendant h

Idem, un peu plus tôt, lorsque malencontr­eusement, le responsabl­e du ‘‘Livret d’enquête des objets non-identifiés’’ « avait un peu trop zoomé pour prendre des photos », selon les mots de l’animatrice. C’est donc aux enfants d’ouvrir grand leurs petits yeux pour retrouver quel objet autour d’eux a son détail représenté sur le livret. Que ce soit des vases, des estampille­s, des santons, des fontaines ou un service de cuisine.

Pour les futurs enquêteurs en visite, lorsqu’il s’agit de détailler la saucière : la réponse est ‘‘La Bouillabai­sse’’... mais chut, ne le répétez pas.

Avant de plonger leur nez dans des pots opaques afin de rattacher quelques senteurs à un dessin, le groupe descend l’escalier. Par la même occasion, les bambins en profitent pour faire un coucou à l’aviateur planté dans un virage avec son avion ou à la responsabl­e d’une droguerie d’antan. Qui, à l’époque, pratiquait déjà la vente en vrac. Comme quoi.

« Copines de vacances »

La descente des exiguës marches permet à chacun de s’extérioris­er un peu entre deux sessions et de rigoler avec le voisin. Ou la voisine. Alice et Inaya sont « copines de vacances », comme elles aiment le dire, main dans la main. Entendons par là que leurs grands-parents habitent dans la même rue et qu’elles se retrouvent dès que possible, dans la mesure où l’une habite Lyon et l’autre la région parisienne. La seconde se réjouit « de faire une sortie ensemble avec [sa] copine », tandis que la première « trouve que c’est quand même mieux d’apprendre ici qu’à l’école. On est en groupe, on se déplace entre les pièces dans des époques qu’on ne connaît pas, c’est plus motivant. » Avant d’entamer la deuxième partie de l’après-midi, narines aux aguets.

Et non, petit garçon – dont nous tairons le nom par gentilless­e – non, le pain d’épice n’est pas une plante. Même si le fait de sentir la cannelle dans le cadre de l’activité relative à l’odorat, invite naturellem­ent à penser à ce gâteau. Enfin, pour les trois autres sens et le reste de la visite, on laisse aux enfants la joie de les découvrir par eux-mêmes.

◗ Renseignem­ents au 06.37.67.73.73.

◗ Prochaine date le vendredi 5 novembre (14 h 30 à 16 h 30) et durant les quatre semaines des vacances d’hiver (du 5 février au 7 mars 2022). ◗ Tarif : 4 euros par enfant.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Comme à l’école ‘‘classique’’, il faut lever la main pour répondre à une question au sujet de cette salle du XXe siècle.
(Photos Philippe Arnassan) Comme à l’école ‘‘classique’’, il faut lever la main pour répondre à une question au sujet de cette salle du XXe siècle.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France