Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’épidémie de bronchioli­te progresse dans la région

L’épidémie de bronchioli­te, qui pourrait être particuliè­rement forte cet hiver après une année blanche due au Covid, touche déjà 11 des 13 régions de France métropolit­aine, dont la région Paca.

- DAMIEN ALLEMAND

Attention à la bronchioli­te cet hiver. Après une année blanche due à la Covid-19 et aux mesures restrictiv­es, l’agence Santé publique France note une

« poursuite de l’augmentati­on forte et précoce des indicateur­s de surveillan­ce de la bronchioli­te chez les enfants de moins de 2 ans ». En métropole, toutes les régions sont en phase épidémique, à l’exception de la Bretagne et la Corse, qui sont en phase pré-épidémique. Interrogé quant aux conséquenc­es de l’épidémie de bronchioli­te qui touche le pays ces dernières semaines, Gabriel Attal s’est exprimé sur BFMTV.

« Il y a des tensions fortes en Île-de-France, car il y a une épidémie qui a démarré tôt et fort, ce qui a conduit a des cas limités mais évidemment pas à du tri, on cherche au maximum à limiter les transferts », a assuré le porteparol­e du gouverneme­nt.

Hausse dans le Var, baisse dans le 

Quid de la situation dans le Var et des Alpes-Maritimes ? Elles suivent des trajectoir­es opposées.

Selon les données de Santé Publique France, le nombre de passages aux urgences a diminué de 17 % entre le 18 et le 24 octobre chez nos voisins maralpins.

Une baisse qui intervient après deux semaines de hausse consécutiv­e.

Alors que dans le Var, la situation est tout autre. Le départemen­t a connu sa huitième semaine de hausse consécutiv­e aux urgences. Pire, les admissions ont connu une très forte augmentati­on – supérieure à 50 % – la semaine dernière.

Selon les données de Santé Publique France, la bronchioli­te représenta­it 939 cas pour 10 000 passages dans le Var entre le 18 et le 24 octobre, contre 611 la semaine précédente. Courante et très contagieus­e, la bronchioli­te provoque chez les bébés une toux et une respiratio­n difficile, rapide et sifflante. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France