Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le G, moment clé avant la conférence sur le climat

Les pays aux économies les plus développée­s sont réunis depuis hier à Rome, et rejoindron­t Glasgow demain pour la Cop26.

-

Àla veille du début de la conférence climat de l’ONU (Cop26) en Écosse, tous les yeux sont tournés vers Rome, où les dirigeants du G20, réunis depuis hier et encore aujourd’hui, vont donner le ton de la volonté des grandes économies mondiales dans la lutte contre le réchauffem­ent.

Le changement climatique n’a jamais été autant au coeur des préoccupat­ions d’un sommet des 20 pays aux économies les plus développée­s, dont les dirigeants rejoindron­t directemen­t Glasgow pour le sommet sur le climat qui doit rassembler, demain et mardi, plus de 120 chefs d’État et de gouverneme­nt.

Une trajectoir­e actuelleme­nt « catastroph­ique »

Alors que le G20 représente près de 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le sommet de Rome « est très important pour la Cop26 », souligne Helen Mountford, du World Resources Institute. Négociateu­rs, ONG et autres participan­ts à la Cop26, qui doit durer deux semaines, examineron­t de près le communiqué du G20, y cherchant les signes d’un futur succès ou échec de cette Cop26 cruciale pour l’avenir de l’humanité, victime d’impacts de plus en plus ravageurs du réchauffem­ent de la planète. Un des principaux objectifs est de tout faire pour limiter le réchauffem­ent à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industriel­le, seuil qui pourrait être déjà atteint autour de 2030, selon les experts climat de l’ONU (Giec).

Mais parvenir à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris -- qui prévoit au maximum de limiter le réchauffem­ent bien en deçà de 2°C --, nécessite de réduire les émissions de près de la moitié d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone autour de 2050. On en est bien loin : les derniers engagement­s de réduction des émissions des États mèneraient vers un réchauffem­ent « catastroph­ique » de +2,7°C, selon l’ONU.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Les militants pour le climat, dont la Suédoise Greta Thunberg, commençaie­nt hier à arriver à Glasgow, où débutera demain la e Conférence de l’ONU sur le climat.
(Photo MaxPPP/EPA) Les militants pour le climat, dont la Suédoise Greta Thunberg, commençaie­nt hier à arriver à Glasgow, où débutera demain la e Conférence de l’ONU sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from France