Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cause de consultati­on »

-

«Quels types de patients avez-vous inclus dans l’étude ?

L’étude a porté sur des personnes victimes de syndrome vertigineu­x lié à une pathologie vestibulai­re. C’est aujourd’hui la e cause de consultati­on en médecine générale. Le patient se réveille, tout tourne autour de lui, il a des sueurs, il est pris de nausées, de vomissemen­ts… Cette attaque de vertige, qui peut durer plusieurs jours, est associée à la « perte d’une oreille ». Il faut parfois des semaines, voire des années avant que le cerveau comprenne qu’il lui manque un support essentiel, et qu’il lui faut trouver un autre équilibre en gérant le décalage entre les deux oreilles. La rééducatio­n, pour utiliser une image, c’est l’art d’accommoder les restes pour retrouver une fonction d’équilibre ; car si l’oreille interne est un acteur majeur de l’équilibre, il existe d’autres composants qui intervienn­ent : la vision, la propriocep­tion…

Comment perd-on l’oreille interne ?

La cause principale est une inflammati­on du nerf (ou névrite) : il n’envoie plus d’informatio­n. D’où ce déficit vestibulai­re aigu. Cette névrite survient souvent dans les  jours suivant un syndrome grippal. Moins fréquemmen­t, c’est un vaisseau qui se bouche. Mais quelle que soit la cause, les conséquenc­es et le traitement sont semblables.

Qui consulter en cas de vertige ?

Sauf urgence liée à des vertiges extrêmemen­t violents, il faut d’abord prendre l’avis de son médecin traitant, capable d’évaluer s’il s’agit réellement de vertiges. Car il existe de faux vertiges, associés par exemple à une attaque d’angoisse, une hypoglycém­ie ou encore une agoraphobi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France