Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Isa, plus belle la pluie

- GUILLAUME RATHELOT

Quelques cabrioles avec le sourire – malgré une faute commise – sur la pelouse détrempée de Mayol. Son jardin, qu’il a été parmi les derniers à quitter hier en saluant ses proches. Pas pressé de se mettre à l’abri, Facundo Isa, improbable rayon de soleil de cette partie de water-polo. Improbable ? Prévu titulaire, le troisième ligne a été remplacé au dernier moment par Julien Ory. Choix tactique, pépin physique ? Non. «Ons’est trompé sur la feuille de match », reconnaît James Coughlan.

L’entraîneur du RCT a hésité entre plusieurs compositio­ns (aussi parce qu’Isa a eu un empêchemen­t personnel la veille). Puis trouve la parade : « (Julien) Ory s’était blessé à La Rochelle et Swan (Rebbadj) avait mal avant le match. On a préféré commencer avec eux au cas où ils devaient sortir tôt et avoir quelqu’un de frais et prêt sur le banc. » Le devin irlandais a presque tout vu juste. Isa est entré dès la 27e minute à la place de... Lopeti Timani (genou). « Ce n’est pas celui qui était prévu pour sortir, glisset-il, mais au final, on a eu raison. »

« J’ai eu de la chance »

Et pour cause : avec son maillot floqué du n°21 encore sec, l’Argentin est allé aplatir en force le premier et seul essai toulonnais de l’après-midi (10-3, 28e). Son second de la saison. « J’ai eu de la chance, s’amuse-t-il. Rentrer sur une très bonne mêlée à 5 m, pour un “8”, c’est plus facile surtout quand tes première et deuxième lignes font avancer l’équipe ! L’essai est collectif. »

Sa journée a toutefois failli s’arrêter un peu trop tôt, sur un coup de coude de... Leone Nakarawa, son partenaire, à la sortie d’une touche (49e). Cervicales remises en place, Isa est reparti au combat. Il a alors gratifié Mayol de quelques contrôles de footballeu­r (45e, 59e), de chevauchée­s (67e) et même de ce ballon gratté dans ses 22 pour soulager son équipe brouillonn­e et sous pression (76e). Salvateur.

Les chiffres en font d’ailleurs le meilleur Toulonnais (lire ci-contre) ! Heureux d’avoir aidé les copains, Isa peut partir la conscience tranquille : il rejoint dès aujourd’hui les Pumas, qui affrontent les Bleus en test-match samedi. Et alors qu’il arrive en fin de contrat au RCT, le joueur de 28 ans, n’a qu’un souhait : être rapidement fixé sur son avenir. « Je commence à me poser des questions. Toulon, c’est ma première option depuis que je suis revenu en France. J’aimerais bien continuer ici... » Le message est passé.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Remplaçant surprise à la suite d’une erreur sur la feuille de match, Facundo Isa a mis à profit son temps passé dans la piscine de Mayol.
(Photos Valérie Le Parc) Remplaçant surprise à la suite d’une erreur sur la feuille de match, Facundo Isa a mis à profit son temps passé dans la piscine de Mayol.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France