Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A la barre, encore et toujours

Un an après sa rupture des ligaments croisés du genou gauche, Dante retrouve Angers en pleine possession de ses moyens. A 38 ans, il est toujours aussi précieux.

- Remplaçant­s Angers : Remplaçant­s Nice : VINCENT MENICHINI

C’est un retour en grâce qui a surpris pas mal de monde, sauf tous ceux qui ont accompagné sa rééducatio­n, l’ont côtoyé de près, déjà, et lui-même. A 38 ans, Dante est redevenu le défenseur intraitabl­e qu’il était bien avant sa blessure, un roc, un guide par le geste et la parole. Un exemple au quotidien. Au club, on le trouve « encore plus fort, encore plus motivé et pas sur le déclin ». Un an après et une forme optimale retrouvée, le défenseur brésilien revient à Angers, au stade Raymond-Kopa, où son genou gauche s’était dérobé à la suite d’un duel avec Romain Thomas. C’était le temps du huis clos, celui du Gym de Patrick Vieira, qui ne pouvait alors pas imaginer que l’absence longue durée de son capitaine allait

“Nice

? La mayonnaise a pris. Ils sont logiquemen­t dans le haut du classement. Pour moi, ce n’est pas un outsider pour le haut du classement. C’est une équipe qui a les ambitions et les moyens d’y être, avec un des meilleurs entraîneur­s européens qui donne l’énergie, les directives et le dynamisme qu’il faut à son groupe. C’est une équipe équilibrée, qui n’a concédé que deux défaites.”

Gérald Baticle, entraîneur d’Angers causer sa perte et celle du club par la même occasion. Car, la vie sans Dante s’est avérée un calvaire pour les Aiglons, qui sont passés de la course à l’Europe à celle pour le maintien en quelques semaines. Victime d’une rupture des ligaments croisés en ce maudit 1er novembre 2020, l’ancien défenseur du Bayern Munich est opéré dans la foulée à Lyon, avant d’entamer sa longue reconstruc­tion. Quelques jours après être passé entre les mains du docteur Sonnery Cottet, il lance à qui veut l’entendre. « Je suis sûr que je rejouerai avec l’OGC Nice, je n’ai aucun doute làdessus. C’est une belle épreuve, je vais y arriver. »

Il n’a pas failli, ne s’est jamais plaint. Malgré la douleur, l’âge et les sceptiques, Dante a remonté la pente, avec le soutien précieux de tout un club, de ses supporters, de ses coéquipier­s, de ses proches, mais aussi de ses dirigeants, qui ont prolongé son contrat jusqu’en juin 2022, alors qu’il se déplaçait encore en béquilles.

Thuram : « C’est plus facile de jouer devant Dante »

Arrivé au Gym à l’été 2016, sous l’insistance de Lucien Favre, le natif de Salvador de Bahia a tout connu avec le maillot niçois : la course au titre, la Ligue des champions, la Ligue Europa, les saisons sans but précis et quatre entraîneur­s. Le dernier en date, Christophe Galtier, est tombé sous le charme. Comme tous les autres avant lui.

Comme tous les coéquipier­s qu’il a croisés tout au long de sa carrière.

« C’est un homme exceptionn­el, avec de grandes valeurs, pose Alexandre Dellal, ancien adjoint de Claude Puel et Lucien Favre en charge de la préparatio­n physique. Honnêtemen­t, je ne suis pas surpris de le revoir à ce niveau. Pourquoi ? Car il a eu une hygiène de vie exceptionn­elle, une connaissan­ce parfaite de son corps et la mentalité du gars qui est passé par le Bayern. C’est une machine, tout simplement, qui fait attention à son alimentati­on, à son sommeil. »

A deux jours de retourner à Angers, Christophe Galtier ne l’a pas trouvé différent dans sa préparatio­n. Khephren Thuram, lui, a dit que « c’était plus facile et rassurant

STADE

Bernardoni

Thomas

I. Traoré (c)

Manceau

RAYMOND-KOPA

Doumbia

Mangani

B. Mendy

Cabot

Boufal

Cho

Fulgini

de jouer devant Dante ».

Mercredi, à Troyes, il a une fois encore pris le temps de calmer tout le monde quand Marseille monopolisa­it le ballon et d’exhorter ses jeunes partenaire­s à croire en eux sur la fin.

Dans ce Gym à la sauce Galtier, les rôles sont mieux répartis. Avec Todibo, Rosario ou Lemina, Dante ne doit plus s’occuper de tout, de la relance, du replacemen­t des latéraux, des milieux et des duels aériens. « Papai » rayonne comme au bon vieux temps de sa première saison niçoise terminée à la troisième place. Cinq ans après, voilà de nouveau le Gym sur le podium et meilleure défense de Ligue 1. Personne n’a envie que ça s’arrête, Dante le premier.

Da Cunha

Delort

Gouiri

Kamara (Photo Jean-François Ottonello)

Rosario

Lemina

Prime Vidéo

Atal

Todibo

Benitez

Dante (c)

Bard

Petkovic (g.), Capelle, Ounahi, Ebosse, Pereira-Lage, Ninga, Brahimi, Bahoken. Entraîneur : Gérald Baticle. Absents : Thioub (cheville), Bamba (genou), Mandrea (choix).

Bulka (g.), Daniliuc, Lotomba, Boudaoui, Schneiderl­in, Thuram, Claude-Maurice. Entraîneur : Christophe Galtier.

Absents : Stengs (cuisse), Kluivert (reprise), Guessand (cheville), Bambu (cheville), Dolberg (choix).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France