Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ASM en ordre de marche

Convaincan­ts dans le jeu contre Montpellie­r, les Monégasque­s ont besoin d’une série de victoires pour s’installer durablemen­t dans le haut du classement. Mais le Finistère leur réussit peu.

- LEANDRA IACONO

La dernière fois que Monaco est allé gagner à Brest, Raymond Domenech était encore sélectionn­eur des Bleus, Nicolas Sarkozy arpentait les couloirs de l’Elysée en talonnette­s et Eliot Matazo n’avait même pas encore fêté ses 6 ans. On jouait les 32es de finale de la Coupe de France et Djamel Bakar avait planté un triplé en sortie de banc pour sortir les hommes de Ricardo d’un bien mauvais pas. C’était en 2008, une éternité. Depuis, les Monégasque­s se sont rendus deux fois à Francis Le Blé en championna­t et ils sont à chaque fois repartis la tête basse et le moral dans les chaussette­s (défaites 2-0 en 2010-2011 et 1-0 la saison dernière).

« Nous devons être sur nos gardes »

« Ce n’est jamais facile de jouer là-bas. On l’a vu l’an passé », pointe Niko Kovac. Conjurer le mauvais sort serait plutôt de bon ton en ce jour d’Halloween. L’AS Monaco a la confiance et les armes pour. À la peine contre les gros (Marseille, Lyon), elle a toujours assumé son statut contre les équipes situées dans la deuxième partie de tableau. Cela tombe bien, le Stade Brestois navigue dans les bas-fonds du classement. En position de relégable, après s’être sauvé de justesse en mai dernier, le club breton est toujours à la recherche d’un premier succès cette saison. Arrivé cet été de Montpellie­r, Michel Der Zakarian peine pour le moment à relancer un collectif au sein duquel l’ancien Niçois Franck Honorat (3 buts, 1 passe) est l’un des seuls à surnager. Son maître à jouer, l’ex-Monégasque Romain Faivre, a la tête ailleurs depuis son transfert avorté au Milan AC et la défense n’apporte pas toutes les garanties. Or, et « c’est un danger » selon Kovac, si la greffe tarde à prendre, Brest semble se transcende­r quand viennent les belles affiches. « Les derniers résultats de Brest ont été plutôt positifs, avec de bons matchs nuls (contre Lyon, Rennes et dernièreme­nt Lille), donc nous devons être attentifs et sur nos gardes, prévient l’entraîneur monégasque. On doit être prêt mentalemen­t. Car physiqueme­nt, on l’est ».

« Un championna­t un petit peu étrange »

Avant le plus long déplacemen­t de la saison en L1 (1459 kilomètres !), ses hommes ont bénéficié d’une bonne semaine de travail et de récupérati­on au sortir de deux matchs convaincan­ts à Eindhoven (1-2) et contre

Montpellie­r (3-1). Ils visent désormais la passe de trois. « Si nous voulons grimper au classement, nous devons réaliser une série de victoires. Le championna­t est un petit peu étrange. Le PSG est loin devant, Lens fait également un très bon début de saison, mais toutes les autres équipes connaissen­t des hauts et des bas. Nous sommes aussi proches du podium que du

ventre mou », explique Niko Kovac, qui devra faire sans Diatta, Fabregas et Matazo, mais avec Golovin, longtemps incertain, pour la rencontre. Sur ce que l’AS Monaco a montré sur le terrain dernièreme­nt, elle mérite plus de regarder devant que derrière. À condition de ne pas retomber dans ses travers.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Aurélien Tchouameni et les Monégasque­s veulent prouver que la machine est définitive­ment lancée.
(Photo Sébastien Botella) Aurélien Tchouameni et les Monégasque­s veulent prouver que la machine est définitive­ment lancée.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France