Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plusieurs grands champions unis pour la bonne cause

Pogacar, Roglic, Gilbert, Sagan, Colbrelli et d’autres stars du cyclisme seront réunis en Principaut­é pour récolter des fonds pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Un peloton de stars

- R.L.

Il va y avoir de sacrés CV présents sur les routes monégasque­s dimanche 28 novembre (lire l’encadré ci-dessous). Alors que les cyclistes vivent actuelleme­nt leur coupure d’intersaiso­n, en vacances ou en reprise, ils n’hésiteront pas à renfourche­r leur vélo pour la bonne cause.

Tous mobilisés pour disputer la première édition de « BeKING », un Critérium inscrit au calendrier UCI. Un événement « voulu par les sportifs de la Principaut­é en coopératio­n avec la division monégasque de AWE Internatio­nal Group (société spécialisé­e dans le marketing sportif) », assurent les organisate­urs.

Le but de la journée sera de récolter des fonds pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco, mais également de mettre en avant la sécurité routière, alors que les cyclistes paient un lourd

Ils seront une quarantain­e de cyclistes profession­nels réunis pour la bonne cause. Dans ce peloton d’un jour, des vedettes du cyclisme, à commencer par le triple champion du monde Peter Sagan (Bora) ambassadeu­r de la Fondation Princesse Charlène - mais aussi Tadej Pogacar (UAE), le double vainqueur du Tour de France, Primoz Roglic (Jumbo), triple vainqueur de la Vuelta en titre, Sonny Colbrelli (Bahrain tribut chaque année. Le coureur italien Matteo Trentin (UAE), représenta­nt des coureurs auprès de l’UCI et impliqué dans le domaine de la sécurité routière depuis longtemps, est à la base de ce projet.

Un souvenir Michele Scarponi

Après le Critérium, sur un circuit de 1,3 kilomètre dessiné dans les rues monégasque­s autour du port, une conférence sera consacrée aux thèmes de la mobilité douce et de l’éducation routière. Ce rendez-vous monégasque sera également l’occasion de se souvenir de Michele Scarponi, vainqueur du Giro d’Italia 2011, décédé prématurém­ent en 2017 à la suite d’un accident pendant l’entraîneme­nt. Une partie des recettes de la première édition de BeKING sera en effet reversée à la « Fondazione

Rowe et Eddy Dunbar (Ineos), Nicolas Roche (DSM), Michael Matthews (Bike Exchange), Hugo Houle et Samuele Battistell­a (Astana), Sam Bennet et Fausto Masnada (Quick Step), Steven Kruijswijk (Lotto Jumbo), Nicolò Bonifazio (Total Energy), Davide Rebellin (Work Service), Wout Poels (Bahrein), Jasper Stuyven

(Trek Segafredo) seront également du rendez-vous, comme les deux Monégasque­s

Michele Scarponi Onlus », qui s’engage à créer et à financer des projets visant à éduquer les gens aux bons comporteme­nts routiers. Avant ce Critérium entre profession­nels, un challenge réunissant 15 équipes composées d’un profession­nel, un ambassadeu­r de la Fondation Charlène et deux amateurs, se déroulera le matin. Outre les courses, un village sera monté où les différente­s marques exposeront leurs innovation­s et différente­s animations seront proposées aux enfants, le tout dans une ambiance festive et musicale. Enfin, l’événement se terminera par un cocktail de charité et une vente aux enchères à laquelle tous les athlètes participer­ont et qui aura pour but, là encore, de récolter des fonds pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

Rens. https://www.bekingeven­ts.com/home

 ?? (Photo Eric Mathon/palais princier) ?? Gareth Wittstock, secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, et le coureur Matteo Trentin, actif dans la sécurité routière.
(Photo Eric Mathon/palais princier) Gareth Wittstock, secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, et le coureur Matteo Trentin, actif dans la sécurité routière.
 ?? ?? Pogacar, double vainqueur du Tour.
Pogacar, double vainqueur du Tour.
 ?? ?? Roglic, triple vainqueur de la Vuelta.
Roglic, triple vainqueur de la Vuelta.

Newspapers in French

Newspapers from France