Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rave, le nouveau réseau des arts visuels essentiels

Pour fédérer les profession­nels de l’art contemport­ain du départemen­t, des structures se sont rassemblée­s afin de créer Rave, un réseau social qui soutient, promeut et défend les artistes.

- A. B.

Rave est un nouveau réseau regroupant les profession­nels de l’art contempora­in du Var et défendant leurs singularit­és. Onze petites, moyennes et grandes structures se sont unies pour créer un groupe de travail, afin de mutualiser les besoins, organiser des rencontres et des formations, et défendre les droits des artistes plasticien­s.

Création d’un premier groupe de travail

Mercredi dernier a eu lieu le lancement de ce réseau, avec la première journée de travail à laquelle ont participé cinq intervenan­ts et une quarantain­e de profession­nels, dans les locaux du Metaxu(1) à Toulon.

Maureen Gontier, fondatrice et coordinatr­ice du réseau Rave, est historienn­e de l’art et scénograph­e de formation. Elle a passé plusieurs années dans des institutio­ns d’art contempora­in telles que le Centre Pompidou Metz, la Biennale de Lyon ou la Fondation Carmignac.

Après avoir suivi de près la création du réseau Lora de Lorraine, elle recense les lieux d’art contempora­in du Var et forme le réseau Rave. « J’ai contacté plusieurs lieux d’art comme le Metaxu à Toulon, le centre d’art contempora­in Châteauver­t, la galerie Topic à Saint-Raphaël, etc. Ce qui me passionne, c’est de travailler avec les artistes, de les soutenir. Nous avons donc créé un premier groupe de travail pour initier des projets collectifs, avec une journée de réflexion sur la communicat­ion en art contempora­in, suivie de la soirée de lancement. Nous souhaitons établir des échanges, des liens entre les lieux isolés, des parcours entre ces derniers, mutualiser les besoins et concevoir des outils, monter un salon de l’édition d’art contempora­in dans le Var, ainsi qu’un site internet », explique Maureen.

Amener un public plus jeune

Benoît Bottex, créateur de la galerie d’art contempora­in Metaxu et président de l’associatio­n Rave, ajoute : « Pour nous, l’existence de ce réseau est complément­aire de notre activité. Nous sommes déjà en contact avec les artistes varois. Maureen Gontier est la bonne personne pour fédérer parce qu’elle est extérieure et (Photos A. B.) indépendan­te. Nous avons été très heureux d’accueillir cette première journée de travail ».

Elsa Comiot, coordinatr­ice générale du très actif réseau d’art contempora­in Alpes et Riviera (Botox’s), existant depuis 2007 et comprenant une trentaine de lieux, a été invitée au lancement du réseau Rave et a partagé son expérience. « Nous organisons des nocturnes d’art contempora­in sur Nice en parcours libre et gratuit, des visites guidées un samedi par mois, le 20 novembre prochain, un parcours spécial Ovni, un festival d’art vidéo, et le 8 décembre les “tchatches” au 109 à Nice. Il faut sortir des murs des galeries et amener un public plus jeune à l’art contempora­in » confie-t-elle. (1) Le Metaxu est un espace d’artistes installé depuis 2013 dans le centre-ville de Toulon. C’est un lieu de recherche et de création qui propose un programme de résidences, workshops et d’expériment­ation en invitant tout à tour artistes, structures et visiteurs à investir ses particular­ités.

 ?? ?? A. B.
Liste des membres actuels du réseau Rave, répartis sur l’ensemble du départemen­t du Var.
A. B. Liste des membres actuels du réseau Rave, répartis sur l’ensemble du départemen­t du Var.
 ?? ?? Une première journée de travail autour du nouveau du réseau Rave (Réseau des arts visuels essentiels dans le Var) s’est tenue au Metaxu, place du Globe.
Une première journée de travail autour du nouveau du réseau Rave (Réseau des arts visuels essentiels dans le Var) s’est tenue au Metaxu, place du Globe.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France