Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Monopoly en mode compétitio­n à Menton

La cité des citrons accueillai­t ce week-end le championna­t de France de Monopoly. Et les candidats, dont un jeune Varois, qui ont flambé sur le plateau de jeu sont aussi tous passés la case prison !

- NICOLAS DUBOSCQ

L «a place de la Bourse pour 260 ! », «Oui!La prison, la prison ! », « Évidemment que tu les as ! C’est mon argent ! ».

Autant de propos et d’exclamatio­ns qui se sont fait entendre, tout au long du week-end dans les salons du Louvre, à l’occasion du championna­t de France de Monopoly qui, cette année, a posé ses bagages en terres mentonnais­es.

Une opportunit­é offerte de découvrir un univers méconnu et une expérience ludique et en mode compétitio­n lors de cette manifestat­ion organisée par Philippe Pinoli, avec le soutien de la municipali­té de Menton et de Radio Top Side. Un événement qui a réuni une trentaine de joueurs de la région et également venus de la France entière. « Ce qui est peu », confie l’organisate­ur, malgré les vacances et un temps idéal pour les jeux de société ! Toutefois, cela ne gâche en rien son plaisir de faire pour la première fois «un tournoi chez moi » après l’Open proposé en 2018. « Nous avons trois anciens champions, des vainqueurs de tournoi… Les meilleurs sont là, en tout cas ! » souligne-t-il encore.

Seize finalistes hier

Seize finalistes s’étaient donc donné rendez-vous, hier matin, après une journée de qualificat­ion en mode Open programmée la veille.

Des joueurs de tous âges prêts à en découdre et à tout faire pour éviter le monopole des autres afin de remporter le trophée 2021 de ce jeu de société (e), (e), (Photos N. D.)

qu’on ne présente plus et dont tout le monde a des souvenirs plus ou moins heureux. Le principe de ce championna­t est simple : appliquer les règles de tournoi dans un format d’une heure. « C’est en présence d’un arbitre, avec un chrono et le fameux troisième dé dit rapide que les parties se sont déroulées, explique Philippe Pinoli. Au bout d’une heure on compte ce que les joueurs ont comme argent, comme propriétés… Et c’est le cumul de tout cela qui permet d’établir un classement et donc un champion .» Au terme des débats, c’est

Anaïs Mathieu qui a raflé le trophée du champion 2021 devançant ses adversaire­s du moment lors d’une magnifique finale qui aura tenu toutes ses promesses et qui était retransmis­e en direct sur le web.

 ?? ?? Anaïs Mathieu recevant le trophée des Champions des mains de Philippe Pinoli.
Anaïs Mathieu recevant le trophée des Champions des mains de Philippe Pinoli.
 ?? ?? Philippe Pinolli et « l’accélérate­ur de partie » : le dé rapide.
Philippe Pinolli et « l’accélérate­ur de partie » : le dé rapide.
 ?? ?? Le plateau final composé de Paul-Marie Pinoli Antonny Cogneras Alex Lorenzo (e) et Anaïs Mathieu.
Le plateau final composé de Paul-Marie Pinoli Antonny Cogneras Alex Lorenzo (e) et Anaïs Mathieu.

Newspapers in French

Newspapers from France