Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)
AGIRabcd en quête de bénévoles
AGIRabcd (Association générale des intervenants retraités / Actions de bénévoles pour la coopération et le développement), tiendra son assemblée générale départementale le 26 novembre à 10 h au restaurant Ecce terra au Cannet des Maures. AGIRabcd, c’est plus de 2500 bénévoles retraités dans plus de 130 délégations et antennes.
En France, plus de 13 000 journées d’intervention sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité. A l’international, 120 missions sont effectuées à travers le monde représentant 6 000 journées d’aide aux pays en voie de développement. Au Luc, l’antenne locale oeuvre dans deux domaines. Des ateliers d’alphabétisation à la mairie annexe le lundi après-midi et le vendredi matin ( hors temps scolaires). Et des ateliers d’informatique et d’internet le lundi matin à la cyberbase. Béatrice Chabuel,responsable (Photo doc A.B.)
au Luc, et Claude Guilmain, bénévole, répondent à nos questions.
Quels seront les sujets qui seront abordés en AG ? Nous allons dresser le bilan de l’année. A cause du Covid, nous sommes pratiquement en sommeil depuis 2 ans. Mais au Luc, depuis septembre, nous avons 11 personnes qui suivent les cours d’alphabétisation régulièrement. L’atelier informatique est encore en sommeil. Nous devrions prochainement nous rapprocher de Valérie Kaczmarek, responsable de la Cyber-base, pour le (Photo A. B.) réactiver. Car beaucoup de personnes sont encore victimes de la fracture numérique et d’autres restent encore réfractaires à l’informatique, dont nos seniors. Et pourtant, le net devient indispensable dans la gestion du quotidien, pour régler ses factures, dialoguer avec sa banque ou même payer ses impôts ou communiquer avec ses proches, par exemple.
Par contre, nous ne sommes pas restés inactifs pendant tout ce temps. Sept bénévoles de notre association locale se sont portés volontaires pour participer activement à la campagne de vaccination en assurant aux côtés des employés municipaux et des élus, l’accueil des personnes inscrites. Et ce depuis l’ouverture du centre de vaccination du Luc. J’en profite pour lancer un appel. On recherche des bénévoles disponibles quelques heures par mois.
◗ Contacts
- Béatrice Chabuel au 06 87 30 43 63. - Mail : beatrice.chabuel57@gmail.com - Site web : www.dt83.agirabcd.eu - Facebook : agirabcdvar