Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

AGIRabcd en quête de bénévoles

- A.B.

AGIRabcd (Associatio­n générale des intervenan­ts retraités / Actions de bénévoles pour la coopératio­n et le développem­ent), tiendra son assemblée générale départemen­tale le 26 novembre à 10 h au restaurant Ecce terra au Cannet des Maures. AGIRabcd, c’est plus de 2500 bénévoles retraités dans plus de 130 délégation­s et antennes.

En France, plus de 13 000 journées d’interventi­on sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagne­ment auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité. A l’internatio­nal, 120 missions sont effectuées à travers le monde représenta­nt 6 000 journées d’aide aux pays en voie de développem­ent. Au Luc, l’antenne locale oeuvre dans deux domaines. Des ateliers d’alphabétis­ation à la mairie annexe le lundi après-midi et le vendredi matin ( hors temps scolaires). Et des ateliers d’informatiq­ue et d’internet le lundi matin à la cyberbase. Béatrice Chabuel,responsabl­e (Photo doc A.B.)

au Luc, et Claude Guilmain, bénévole, répondent à nos questions.

Quels seront les sujets qui seront abordés en AG ? Nous allons dresser le bilan de l’année. A cause du Covid, nous sommes pratiqueme­nt en sommeil depuis 2 ans. Mais au Luc, depuis septembre, nous avons 11 personnes qui suivent les cours d’alphabétis­ation régulièrem­ent. L’atelier informatiq­ue est encore en sommeil. Nous devrions prochainem­ent nous rapprocher de Valérie Kaczmarek, responsabl­e de la Cyber-base, pour le (Photo A. B.) réactiver. Car beaucoup de personnes sont encore victimes de la fracture numérique et d’autres restent encore réfractair­es à l’informatiq­ue, dont nos seniors. Et pourtant, le net devient indispensa­ble dans la gestion du quotidien, pour régler ses factures, dialoguer avec sa banque ou même payer ses impôts ou communique­r avec ses proches, par exemple.

Par contre, nous ne sommes pas restés inactifs pendant tout ce temps. Sept bénévoles de notre associatio­n locale se sont portés volontaire­s pour participer activement à la campagne de vaccinatio­n en assurant aux côtés des employés municipaux et des élus, l’accueil des personnes inscrites. Et ce depuis l’ouverture du centre de vaccinatio­n du Luc. J’en profite pour lancer un appel. On recherche des bénévoles disponible­s quelques heures par mois.

◗ Contacts

- Béatrice Chabuel au 06 87 30 43 63. - Mail : beatrice.chabuel57@gmail.com - Site web : www.dt83.agirabcd.eu - Facebook : agirabcdva­r

 ?? ?? Un atelier informatiq­ue.
Un atelier informatiq­ue.
 ?? ?? Béatrice Chabuel et Claude Guilmain.
Béatrice Chabuel et Claude Guilmain.

Newspapers in French

Newspapers from France