Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Roche Parc : les habitants privés d’eau et d’électricit­é

Au milieu d’une bataille judiciaire entre la propriétai­re du terrain et leur bailleress­e, les résidents du domaine de Roche Parc doivent se retrouver dès aujourd’hui sans eau ni électricit­é.

- PHILIPPINE KAUFFMANN pkauffmann@nicematin.fr

On leur avait promis un paradis, ils se retrouvent en enfer. Les habitants de Roche Parc, route du Bourrian à Gassin, s’estiment « pris en otage » par la guerre judiciaire qui fait rage entre la propriétai­re du terrain, L. Aycard, et S. Bechade de Fonroche qui est à la fois la locataire du terrain – par le biais d’un bail emphytéoti­que – et leur bailleress­e. Les personnes, installées dans ce domaine d’une centaine d’habitation­s n’étant pas propriétai­res de leurs parcelles mais uniquement de leurs chalets. En 2004, la propriétai­re demande une révision de la redevance à sa locataire et, depuis, les procès s’enchaînent. Démise de son bail par la justice en 2019, la locataire/bailleress­e a alors arrêté de percevoir les loyers et stoppé la gestion du domaine. Les habitants ont alors créé une associatio­n l’amicale de Roche Parc.

Une associatio­n pour gérer

Menus travaux, installati­on d’une nouvelle barrière et reprise des contrats d’eau et d’électricit­é, ils estiment avoir pris le relais de la locataire/bailleress­e. Mais le 6 avril, le tribunal de Draguignan a jugé irrecevabl­e la demande de l’associatio­n de pouvoir gérer le domaine. Sauf que Mme Bechade de Fonroche refuse de prendre à sa charge les contrats tant que les habitants n’auront pas payé leurs loyers... de 2019 à 2022. « Ils disent que j’ai largué les amarres, mais je n’ai simplement pas pu payer les factures, assure la bailleress­e. S’ils avaient continué le paiement, j’aurais continué la gestion. » Et la situation s’envenime,

j’ai été menacée de mort et insultée par des habitants », affirme-telle.

«« J’ai été menacée de mort »

Dans l’impasse depuis l’annonce de la coupure d’eau et d’électricit­é, les habitants, pour un bon nombre âgés ou malades, sont désespérés. « Ça fait une semaine que je suis dépressive complet », affirme l’une d’entre eux. Tandis que cette autre résidente a fait ses valises : « Je m’en vais, hors de question de vivre sans eau et électricit­é. » Mais ce n’est pas le cas pour tous, car si l’habitat à l’année est interdit sur le parc, certains n’ont pas d’autre résidence. « On n’a pas de plan B, mon chalet c’est tout ce que j’ai, je n’ai nulle part où aller », se désole Mano Touabet, un retraité qui a mis toutes ses économies dans l’achat de son chalet. « Je suis en traitement contre le cancer, je me sens pris au piège », renchérit Bernard Philibert, installé ici et « tombé dans le piège » en 2017.

Pas d’entretien depuis 2019

On nous avait promis un rêve : piscine, restaurant, amphithéât­re mais rien de tout ça n’est vrai » ,se

«(Photo P. K.)

désole-t-il, attablé à une table mal en point devant l’ancien snack, fermé depuis longtemps. Derrière, la piscine a pris une teinte verdâtre. « Plus de jardinier, plus de gardiens, pas d’entretien des routes, beaucoup de fuites d’eau... », un membre de l’Amicale de Roche Parc énumère les griefs. « Et quand l’eau sera coupée, il n’y aura plus de protection incendie », s’alarmet-il.

 ?? ?? Ces Gassinois reprochent à leur bailleress­e de n’avoir pas effectué l’entretien des parties communes du domaine depuis 2019.
Ces Gassinois reprochent à leur bailleress­e de n’avoir pas effectué l’entretien des parties communes du domaine depuis 2019.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France