Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’UE prépare un embargo sur le pétrole russe

La Commission européenne a proposé hier un embargo progressif de l’UE sur le pétrole et les produits pétroliers russes, dans le cadre d’un nouveau paquet de sanctions contre Moscou.

-

N «ous renonceron­s progressiv­ement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d’ici à la fin de l’année », a déclaré hier à Strasbourg la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Cet embargo doit être mis en place de manière à permettre d’autres voies d’approvisio­nnement, a-t-elle précisé, le pétrole russe représenta­nt environ un quart des importatio­ns d’« or noir » de l’UE.

D’après des responsabl­es européens, le projet de la Commission prévoit une exemption pour la Hongrie et la Slovaquie, deux pays enclavés et totalement dépendants des livraisons par l’oléoduc « Droujba », qui pourront continuer leurs achats à la Russie en 2023.

La Hongrie pas d’accord

La Hongrie a cependant rejeté la propositio­n « dans sa forme actuelle » faite aux États membres, jugeant qu’une telle mesure « détruirait complèteme­nt » sa sécurité énergétiqu­e. Un rejet immédiatem­ent fustigé par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, pour qui les États de l’UE qui refusent l’embargo sur le pétrole se rendent « complices » des « crimes » commis par les Russes en Ukraine. Pour ce sixième paquet de sanctions contre la Russie, Bruxelles propose également d’exclure trois banques russes supplément­aires – dont Sberbank, de loin le plus gros établissem­ent russe – du système financier internatio­nal Swift.

De nouvelles sanctions du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a lui aussi annoncé hier une nouvelle salve de sanctions, dont l’interdicti­on de fournir à la Russie des services tels que la comptabili­té et le conseil, mais aussi des gels d’avoirs et interdicti­ons d’entrée sur son territoire – visant en particulie­r des correspond­ants de guerre russes embarqués avec les forces du Kremlin. Le président américain Joe Biden a quant à lui déclaré hier qu’il discuterai­t cette semaine avec les autres pays du G7 de possibles sanctions « supplément­aires ».

De Chisinau, la capitale moldave, le président du Conseil européen Charles Michel a aussi annoncé que les Européens prévoyaien­t « cette année de considérab­lement accroître (leur) soutien à la Moldavie en livrant des équipement­s militaires supplément­aires à ses forces armées ». Une annonce qui intervient quelques jours après des attaques dans le territoire séparatist­e moldave prorusse de Transdnies­trie et après des propos fin avril d’un général russe, Roustam Minnekaïev, selon lequel la prise du sud de l’Ukraine permettrai­t aux Russes d’avoir un accès direct à cette région.

La Commission européenne préconise par ailleurs de sanctionne­r le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, qui a multiplié les sermons soutenant l’interventi­on militaire.

 ?? (Photo AFP) ?? La raffinerie de pétrole de Gazprom neft’s, au sud-est de Moscou. Le pétrole russe représenta­nt environ un quart des importatio­ns d’« or noir » de l’UE.
(Photo AFP) La raffinerie de pétrole de Gazprom neft’s, au sud-est de Moscou. Le pétrole russe représenta­nt environ un quart des importatio­ns d’« or noir » de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France