Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moscou annonce un cessez-le-feu à Azovstal

-

La Russie a annoncé hier soir que ses forces allaient cesser le feu sur l’aciérie Azovstal, dans le port ukrainien de Marioupol, et ouvrir un couloir humanitair­e pendant trois jours dès aujourd’hui pour évacuer des civils.

Plus tôt dans la journée, le maire de la ville portuaire Vadim Boïtchenko avait affirmé que de « violents combats » étaient en cours, bien que Moscou eût assuré ne pas donner l’assaut à cette immense usine où sont retranchés des combattant­s ukrainiens et des civils.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à aider à « sauver » les blessés se trouvant sur le site.

■ Le point sur le terrain

Les forces russes continuaie­nt hier leur offensive dans l’est et tiraient aussi des missiles sur de nombreuses cibles à travers le pays, jusqu’à Lviv près de la frontière polonaise, dans l’ouest, et la région montagneus­e de Transcarpa­tie, proche de la Hongrie, jusque-là préservée de la guerre.

Dans la partie orientale, les Russes cherchent à « s’assurer le contrôle total des régions de Donetsk et Lougansk et à maintenir un couloir terrestre vers la Crimée occupée », a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienn­e.

■ Des mercenaire­s israéliens ?

Moscou a affirmé que des « mercenaire­s israéliens » combattaie­nt en Ukraine aux côtés du régiment Azov, que Moscou qualifie de «nazi». De quoi alimenter la polémique suscitée par une sortie du chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov sur le prétendu «sangjuif» d’Hitler : « Zelensky fait valoir cet argument : comment le nazisme peutil être présent en Ukraine s’il est luimême juif. Je peux me tromper, mais Hitler avait aussi du sang juif », avait-il déclaré dimanche soir, provoquant une vague d’indignatio­n internatio­nale.

■ Manoeuvres au Bélarus

Aux frontières nord de l’Ukraine, le Bélarus, un allié de Moscou, a entamé de son côté hier des manoeuvres militaires « surprise », censées tester les capacités de réaction de son armée, selon son ministère de la Défense.

■ La Russie prépare-t-elle un défilé militaire à Marioupol ?

La Russie préparerai­t un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol pour le 9 mai, jour où Moscou célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie, ont affirmé hier les renseignem­ents ukrainiens. « Les principale­s avenues de la ville sont nettoyées d’urgence, les débris et les corps des morts enlevés, tout comme les munitions qui n’ont pas explosé », ont-ils dit.

■ Le Premier ministre japonais interdit de territoire russe

La Russie a interdit l’accès à son territoire à plus de 60 responsabl­es japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, en représaill­es aux sanctions prises par le Japon.

Newspapers in French

Newspapers from France