Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mobilisati­on autour d’une route mortelle

- LAURENT AMALRIC

Riveraine du quartier qui surplombe les lieux de la collision, Valérie Malberti ne peut se résoudre à rester les bras croisés après cet énième accident sur cette portion maudite, mais « ultrapassa­nte », de la RD 98A qui relie Gassin à Saint-Tropez.

« Ça fait 25 ans que je réside ici et il y a des problèmes plus ou moins graves depuis toujours. Les sapeurs-pompiers sont là tous les quatre matins ! », se désolet-elle alors que des bouquets en bordure de route témoignent encore du choc en deux-roues qui a couté la vie, l’an dernier, à un employé bien connu à Saint-Tropez.

Ultra-concernée puisque mère de famille, Valérie le dit sans détour, elle a

« peur pour nos enfants ». Au point de remuer ciel et terre afin de faire évoluer les choses aux abords de cette ligne droite où les véhicules prennent souvent de la vitesse plus que de raison.

« J’ai d’abord téléphoné à la mairie qui m’a dit que cette route dépendait du Départemen­t que j’ai également joint. Au final, je me suis dit que pour faire bouger les choses après tant d’années d’immobilism­e, le mieux était de lancer une pétition en ligne pour interpelle­r les pouvoirs publics. », poursuit-elle.

Pétition en ligne

Intitulée « Après la mort de Kylian et Cédric à trottinett­es, repenser urgemment la sécurité de l’entrée de Saint-Tropez Gassin », le texte à parapher sur Change.org souligne qu’« Il est temps que les services du Départemen­t soient conscients de l’hécatombe et étudient comment sécuriser cette route. Autoriser que la situation demeure telle quelle, c’est enterrer encore et encore nos jeunes, voir de nouvelles familles endeuillée­s... Il faut agir vite car la saison ne fait que commencer et prendre les mesures qui s’imposent paraît une urgence absolue ».

« Ralentisse­urs, rond point, passage piéton surélevé, lumières au sol, etc., j’ignore quelle est la solution possible et la plus efficace, des gens sont là pour étudier cela, mais ce que je sais c’est que je veux retrouver le sommeil par rapport à ma fille qui s’engage toutes les semaines sur cette route pour rejoindre le lycée avec sa voiture sans permis », conclut Valérie qui, jadis, sur ces terribles routes du golfe, a perdu un frère en deux-roues.

 ?? (Photo DR) ?? Cédric et Kylian.
(Photo DR) Cédric et Kylian.

Newspapers in French

Newspapers from France