Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bucéphale : vers la création d’un projet d’envergure

-

Voilà déjà plus de deux ans que les portes du Bucéphale sont closes. « Aucun repreneur ne s’est manifesté après la liquidatio­n » détaille Sophie Dufour, adjointe déléguée à l’économie. Au moment de la fermeture, l’ancien propriétai­re des murs du café/concert souhaitait se séparer de son bien, quand la Ville entendait préserver un site jugé incontourn­able. Un accord entre les parties est trouvé et la Ville préempte le lieu en décembre 2021 pour un montant de 400 000 euros. Mais qu’en faire ensuite ?

Un appel à projet à vocation culturelle est lancé, avant d’être clôturé il y a quelques jours. Avec à la clé un projet de taille : la création d’une Scène de musiques actuelles (Smac).

Un seul dossier ficelé

« Neuf retraits de dossier ont été remplis, poursuit Sophie Dufour. Mais un seul a été déposé en bonne et due forme in fine ». Parce que répondre à un tel appel ne s’improvise pas. «On peut avoir de bonnes idées. Encore faut-il ensuite avoir les ressources pour pouvoir les réaliser ».

Si pour l’heure, l’identité des personnes derrière ce projet reste confidenti­elle, Sophie Dufour apporte néanmoins quelques éléments : « Ce sont trois Dracénois. Ils ont de l’expérience dans le milieu musical et les ressources financière­s pour redonner vie à ce lieu. »

L’objectif fixé par la ville, à savoir, « maintenir un espace culturel plébiscité dans le centre »,

semble donc en bonne voie.

D’autant que ces repreneurs potentiels auraient l’intention de créer une structure labellisée Scène de musiques actuelles (Smac) par l’État.

(1)

Quid des nuisances ?

Un projet on ne peut plus ambitieux, quand on sait qu’il n’existe qu’une petite centaine de structures de ce type en France, et une seule dans le Var. Mais aussi qu’obtenir ce type de label n’a rien d’aisé (lire ci-contre).

Sophie Dufour n’oublie pas non plus un élément de taille, à savoir les nuisances sonores susceptibl­es d’être naturellem­ent engendrées. « Le confort des riverains est essentiel. Nous nous sommes engagés à ce qu’un diagnostic d’insonorisa­tion des lieux soit réalisé. » Notamment au niveau de l’hôtel attenant. «Une première visite a été faite en ce sens. On attend maintenant le retour du chiffrage. »

Quant aux nuisances extérieure­s,

Les grilles du Bucéphale devraient rouvrir prochainem­ent avec un tout nouveau projet. devant l’établissem­ent, il est entre autre prévu d’installer des fumoirs pour les atténuer. « Mais en même temps, il faut bien que ce type de lieu vive, ajoute pertinemme­nt Sophie Dufour. Il faut qu’on arrive à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’excès, tant en termes de nuisances qu’au niveau des plaintes des riverains. » Comprendre qu’il faut trouver le bon équilibre pour que tout le monde s’entende en bonne intelligen­ce. Pour l’heure, le projet évoqué n’en est qu’à ses balbutieme­nts, mais le lieu pourrait néanmoins rouvrir ses portes à court terme. « L’objectif est que l’on signe un bail pour juillet prochain, avec une ouverture partielle espérée pour septembre. L’idée est que le lieu soit ouvert toute la journée. On montera ensuite progressiv­ement en puissance. Il nous tarde… ! » s’enthousias­mait l’élue.

1. Les Smac assurent la diffusion régulière de concerts de musiques actuelles, en particulie­r de groupes/artistes en développem­ent. Elles assurent également des missions de soutien à la création, notamment via l’accueil de résidences, et développen­t un volet d’actions culturelle­s auprès des différents publics.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France