Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PMK : « La place d’un député est à l’Assemblée ! »

Philippe Michel-Kleisbauer, député MoDem, est candidat à sa propre succession dans la 5e circonscri­ption. « J’ai un bon bilan à défendre », assure-t-il, serein avant les investitur­es.

- RECUEILLI PAR THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Il attend « sereinemen­t » les investitur­es de la majorité présidenti­elle et présente sa candidatur­e pour une réélection dans la 5e circonscri­ption. Philippe MichelKlei­sbauer (MoDem) défend son bilan et attaque – déjà – la candidate du Rassemblem­ent national (RN).

Vous êtes donc candidat à votre propre succession. Pourquoi ? Parce que j’ai un bon bilan à défendre. J’ai exercé dignement cette fonction : j’ai été énormément travailleu­r, à l’assemblée comme sur le terrain, en venant le week-end ou les jours fériés. J’ai toujours été clair dans mes positions. Certaines ne plaisaient pas, comme le pass vaccinal ou la vaccinatio­n obligatoir­e, pour les parlementa­ires dans un premier temps. Dans la circonscri­ption, j’ai aussi porté la voix de ceux qui n’étaient pas en phase avec moi, comme le collectif de parents d’élèves de Roquebrune ‘‘pour des enfants sans masque à l’école’’. Par ailleurs, je ne suis intervenu que lorsqu’il était question d’intérêt général, pour ne jamais interférer dans les choix locaux, par respect pour les élus.

Êtes-vous certain d’obtenir l’investitur­e de votre parti et de la majorité présidenti­elle ?

Je suis serein, car j’ai fait mon travail. J’ai été présent au cours de tous les épisodes difficiles à l’assemblée à soutenir le gouverneme­nt, les nuits comme les week-ends. J’ai d’ores et déjà le soutien de mon mouvement, de Patrick Mignola (le président des députés MoDem à l’Assemblée nationale), de Marc

Fesneau (ministre chargé des Relations avec le Parlement) et de François Bayrou. Je sais que ça viendra de la part de la majorité présidenti­elle : je fais partie des sortants évidents, ceux qui ont bossé. Je n’ai pas d’inquiétude­s et j’ai d’ailleurs déjà calé quinze réunions publiques, précédées de permanence­s, ces six prochaines semaines ; la première ce mardi à Agay (1).

Vos détracteur­s estiment que vous n’avez pas été suffisamme­nt sur le terrain de la circonscri­ption. Que leur répondez-vous ?

C’est très facilement explicable. Dans la circonscri­ption, il y a

200 élus locaux et un seul peut voter les lois à l’Assemblée : le député. D’après vous, où est sa place ? La place d’un parlementa­ire est dans son assemblée ! Les gens m’ont retrouvé sur le terrain le weekend, quand il n’y avait pas de sessions. Et après, je vois les maires, les organisati­ons profession­nelles et associativ­es... Mais j’ai toujours fait mon devoir qui était d’être présent à l’Assemblée. J’aurais bien aimé que ma concurrent­e aux prochaines législativ­es (la députée européenne RN Julie Lechanteux Ndlr) fasse de même. Mon bilan sur le mandat, c’est plus de 200 interventi­ons,

100 votes solennels, 11 rapports, 3 commission­s d’enquête parlementa­ire, 2 propositio­ns de loi... C’est un bon bilan et j’invite les électeurs à aller voir le site de l’Assemblée nationale.

Lors du 2e tour de la Présidenti­elle, le RN est arrivé en tête dans toutes les villes de votre circonscri­ption. Redoutez-vous, de fait, la candidatur­e de Julie Lechanteux ?

Je ne redoute rien car j’ai été candidat à plusieurs élections et j’ai des conviction­s. Cette candidate siège au Parlement européen avec Thierry Mariani, l’ami de Poutine et de Bachar alAssad.

Quels seront les grands axes de votre campagne ?

Défendre le pacte républicai­n, protéger le contrat social et se tourner vers l’avenir, car demain vous appartient. 1. Retrouvez les dates des réunions publiques sur Facebook : ‘‘Philippe Michel-Kleisbauer avec vous’’.

 ?? ?? Le député Philippe Michel-Kleisbauer est candidat à sa propre succession. (Photo T. H.)
Le député Philippe Michel-Kleisbauer est candidat à sa propre succession. (Photo T. H.)

Newspapers in French

Newspapers from France