Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Eau contaminée ou épidémie de gastro ?

- R. A.

Depuis quelques jours, les groupes Facebook des habitants de Saint-Maximin s’affolent : de nombreux témoins indiquent être victimes de symptômes gastriques plutôt désagréabl­es. Des diarrhées aiguës et des vomissemen­ts toucheraie­nt de nombreux Maximinois sans qu’il soit possible de vraiment comptabili­ser l’ampleur du phénomène.

Des analyses négatives

Une personne indique que son enfant de 19 mois aurait été hospitalis­é. Selon les témoins, le dénominate­ur commun de cet événement sanitaire serait l’eau du robinet. Une affirmatio­n à prendre avec énormément de pincettes puisque selon la mairie, les analyses commandées vendredi afin de déterminer une possible contaminat­ion du réseau se sont révélées négatives. « Suite à une remontée de cas de toxi-infections alimentair­es collective­s, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Commune ont fait procéder hier à des analyses sur le réseau d’alimentati­on en eau potable. Rien à cette heure ne permet de conclure que ces intoxicati­ons seraient liées aux cantines scolaires ni au réseau d’eau potable. »

Rassurant sans être catégoriqu­e, le message a en tout cas incité le responsabl­e du collège Henri-Matisse à « faire preuve de prudence ». Alerté par des parents d’élèves ainsi que par un chiffre d’absentéism­e important sans qu’il ne soit possible de faire un lien direct, Jean-François Rousset a décidé de « lancer des analyses » ainsi que de

« procéder à l’achat de bouteilles d’eau minérale pour la demi-pension » en attendant le résultat de ces analyses.

Du côté de la mairie, le résultat des analyses complément­aires menées par l’ARS devait arriver dans la nuit. Si une contaminat­ion devait être révélée, « nous mettrons tout en place pour fournir aux habitants de l’eau minérale », indique-t-on. Mais pour l’heure la municipali­té se veut rassurante :

« Nous avons fait le tour des établissem­ents scolaires sans constater une hausse notable de l’absentéism­e. À l’Ehpad, personne ne présente le moindre symptôme. De plus, une analyse à la source a été menée avec des technicien­s de la Saur [gestionnai­re de l’eau, NDLR],

sans qu’un quelconque problème n’ait été remarqué. »

 ?? ?? (Photo d’illustrati­on V.-m.)
(Photo d’illustrati­on V.-m.)

Newspapers in French

Newspapers from France