Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un deuxième fugitif Italien arrêté à Menton

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

L’arrestatio­n d’Antonio Cuozzo Nasti, ce mardi, à Saint-Raphaël, a fait beaucoup de bruit (lire aussi en page 6). L’italien de 56 ans, réputé proche de la mafia napolitain­e, était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Il était recherché par les autorités de son pays depuis 2013 « pour des faits de vol, recel, détention et port d’arme illégal et violation de mesure de surveillan­ce spéciale commis en juin 2012 en Italie », selon le parquet général d’Aix-en-Provence, compétent pour les questions d’extraditio­n (1).

Arrestatio­n sans heurt

Mais il n’est pas le seul fugitif à avoir été rattrapé par son passé. Quelques jours avant, un ressortiss­ant italien âgé de 67 ans a également été arrêté à Menton, comme l’ont rapporté nos confrères de BFMTV Côte d’Azur. Prévenus par les autorités italiennes, les enquêteurs mentonnais ont pu identifier son véhicule et y dissimuler un mouchard, confirme une source policière. Son interpella­tion a eu lieu samedi après midi, sans heurt, devant une résidence où il séjournait. L’opération a été coordonnée par la brigade de sûreté urbaine, le groupe de sécurité de proximité de Menton et deux brigades anticrimin­alité de Nice. En tenues lourdes et armés, l’individu ayant été présenté comme potentiell­ement dangereux.

« Pas de lien avec les deux affaires »

A priori, tout porte à croire que les deux hommes trempent dans le même milieu. Contacté par Nice-Matin ,le parquet général d’Aix-en-Provence balaye l’hypothèse de la main : « Il n’y a aucun lien entre les deux affaires. »

Et d’ajouter que « le ressortiss­ant italien [de 67 ans] a été interpellé, samedi, sur mandat d’arrêt européen italien pour exécution d’une peine de 7 ans prononcée en novembre 2011, confirmée par arrêt rendu en 2018, pour des infraction­s d’usure, vol aggravé, recel, commises entre juillet 2006 et septembre 2008 en Italie ».

Son dossier a été évoqué devant la chambre d’instructio­n, hier, et renvoyé au 18 mai. Le sexagénair­e a été placé sous contrôle judiciaire en attendant que la justice française statue sur son extraditio­n. 1. L’individu a été placé en détention. La chambre de l’instructio­n statuera sur sa remise aux autorités judiciaire­s italiennes le 11 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France