Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Passeports et CNI : le plan d’urgence

Le gouverneme­nt augmentera ce mois-ci les créneaux de prise de rendez-vous en mairie afin d’améliorer leur délai de délivrance.

-

Au conseil des ministres, hier, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargée de la citoyennet­é, ont présenté un plan d’urgence visant à améliorer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité (CNI), un service essentiel pour les citoyens français. Une mission dont la mise en oeuvre est partagée par les communes, en charge de l’enregistre­ment des titres, et des services du ministère de l’Intérieur, chargé de l’instructio­n des demandes et de la fabricatio­n des titres. Depuis la fin de l’année 2021, les demandes de nouveaux titres ou de renouvelle­ment ont connu une hausse inédite, due notamment à la sortie progressiv­e de la pandémie, qui a conduit de nombreux Français à engager des démarches en vue de déplacemen­ts personnels ou profession­nels. À cet effet de rattrapage s’est ajoutée la hausse saisonnièr­e des demandes de titres liées à l’approche de la période estivale et de la période des examens du mois de juin. Enfin, l’attrait de la nouvelle carte d’identité électroniq­ue (avec des données biométriqu­es) et son déploiemen­t ont également suscité un grand intérêt.

Tout cela a conduit à une sollicitat­ion sans précédent des communes chargées d’enregistre­r les demandes et à une réelle dégradatio­n des délais de prise de rendez-vous : 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022 contre 27 jours en janvier de la même année (11,5 jours en avril 2021) ! Cette situation, le gouverneme­nt souhaite y mettre un terme. Le ministère de l’Intérieur, en lien avec le ministère de la Cohésion des territoire­s et en concertati­on avec l’Associatio­n des Maires de France, va donc mettre en place 400 nouveaux dispositif­s de recueil des demandes de titre dans un délai maximal d’un mois, afin de démultipli­er les créneaux de rendez-vous en mairie, ce qui représente près de 50 000 demandes supplément­aires par semaine.

Une partie de ce dispositif sera installée dans les points France Services (183 communes identifiée­s). Cet effort d’optimisati­on passe par le recours plus systématiq­ue à la prédemande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

L’État accompagne les communes qui se mobilisero­nt dans cet effort collectif d’une enveloppe exceptionn­elle d’un total de 10 millions d’euros.

Par ailleurs, les CNI et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour passer les examens prévus en mai et juin et pour l’inscriptio­n au permis de conduire dans les auto-écoles.

 ?? (Photo d’illustrati­on S. B.) ??
(Photo d’illustrati­on S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France