Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Législativ­es : dans la région Sud Paca, le RN s’enracine

Selon un sondage exclusif Harris Interactiv­e – Toluna / Challenges, près d’un électeur sur trois (30 %) envisage de voter pour le parti de Marine Le Pen. LR ne récolterai­t que 8 % des suffrages.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Tout sondage doit être pris avec des pincettes. Celui-ci, réalisé par Harris Interactiv­e – Toluna pour le magazine Challenges en partenaria­t avec le Groupe Nice-Matin, ne fait pas exception à la règle.

« Pour tester le comporteme­nt des habitants de la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, nous leur avons soumis une offre fictive – identique dans chaque circonscri­ption – et désincarné­e, décrypte Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l’institut. Nous n’avons pas encore de noms à poser sur les étiquettes politiques. Or, l’ancrage territoria­l des candidats peut évidemment influencer le vote. »

En attendant de connaître l’offre réelle et « incarnée », cette approche « permet de connaître l’état d’esprit avec lequel nos concitoyen­s abordent les législativ­es », estime le responsabl­e. Avec, à la clef, plusieurs enseigneme­nts.

Le RN au plus haut

Au premier tour de la présidenti­elle, Marine Le Pen avait recueilli 27,6 % des voix dans les six départemen­ts de la région, devançant Emmanuel Macron (23,3 %) et Jean-Luc Mélenchon (19,8 %). Dans la continuité, les candidats soutenus par le Rassemblem­ent national arriveraie­nt en tête au premier tour des législativ­es. Ils glaneraien­t 30 % des suffrages (23 % au niveau national), devant ceux investis par la majorité présidenti­elle (21 % contre 24 % au niveau national) et ceux adoubés par La France insoumise (14 % contre 19 % au niveau national). Si la gauche fait front commun, de LFI à EELV en passant par le PCF et le PS, ses représenta­nts peuvent viser 25 % des bulletins. Si le RN signe un pacte avec Reconquête ! et Debout la France, cette coalition souveraini­ste peut espérer séduire 38 % des électeurs – quasiment un sur quatre.

LR au plus bas

C’est presque incroyable sur un territoire où la droite républicai­ne a si longtemps tenu le haut du pavé : à peine 8 % des sondés se disent prêts à voter, le 12 juin, pour un candidat soutenu par LR et ses alliés (UDI, divers droite). « Le parti de Christian Jacob avait obtenu 17,9 % des suffrages aux législativ­es de 2017 dans la région », rappelle Jean-Daniel Lévy. Harris Interactiv­e a testé l’hypothèse – aujourd’hui extrêmemen­t improbable – d’une alliance entre LREM, le MoDem, Horizons, LR et l’UDI. Cet assemblage séduirait 31 % des électeurs.

Seulement sept partisans de Pécresse sur dix seraient disposés à voter de nouveau pour LR.

Reconquête ! fait mieux qu’au national

Au premier tour de la présidenti­elle, Éric Zemmour avait réalisé un carton dans la région : 11,7 % contre 7,1 % sur l’ensemble du pays. Le 12 juin, ses candidats obtiendrai­ent 10 % des suffrages. « Soit quatre points de mieux que ce que nous mesurons pour la moyenne française », pointe le directeur délégué de Harris Interactiv­e.

Le poids de l’immigratio­n

Les principale­s préoccupat­ions des électeurs de Provence-AlpesCôte d’Azur sont en phase avec celles des Français : le pouvoir d’achat (cité par 62 % des sondés), les retraites (41 %) et la santé (40 %). Cependant, plus d’un habitant sur trois admet que l’immigratio­n (37 % contre 29 % en moyenne nationale) et la sécurité (29 % contre 20 %) auront une importance dans leur choix de vote. « Ceci est cohérent avec les scores importants mesurés pour les candidats RN et Reconquête ! dans la région », observe Jean-Daniel Lévy. Les électeurs locaux font d’abord confiance au Rassemblem­ent national pour gérer les questions migratoire­s (47 %, contre 36 % au niveau national). Dans le reste du pays, c’est LREM qui arrive en tête (39 %, contre 35 % pour le RN).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France