Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Équipe de France : « Je n’ai aucun regret, c’est mon histoire »

-

En 2019, Charles Ollivon est devenu le symbole du renouveau. Celui d’un XV de France qui retrouve la victoire. Capitaine de Fabien Galthié, le troisième ligne (23 sélections) a connu un coup d’arrêt avec sa blessure en juin dernier. Pas de tournée d’été, ni d’automne, encore moins de Tournoi et par conséquent de Grand Chelem. Pas de quoi l’inquiéter

✓ Remise en cause de son capitanat

Antoine Dupont restera comme le capitaine du XV de France qui a remporté le Grand Chelem. Forcément, s’en est suivi emballemen­t médiatique pour savoir si oui ou non le « Grand Charles » était encore le porte-drapeau de cette sélection. « Je n'ai aucun problème avec toute cette agitation autour du capitanat. Je sais que c'est le jeu. Quand j'ai accepté d'avoir ce rôle en équipe de France avec Fabien (Galthié), je savais qu'il pouvait y avoir ce genre de chose.

Je suis resté beaucoup concentré sur moi et ma rééducatio­n car je savais que c'était la seule manière d'aider l'équipe. J'ai lu, comme tout le monde, mais je suis passé à côté », plaide-t-il.

✓ Pas de Grand Chelem

Le Basque de naissance n’était donc pas du premier Grand Chelem français depuis 2010. Là encore, Ollivon prend ça avec beaucoup de recul. « La première chose, c'est que j'étais hyper content pour tout le monde. J'apprécie tous ces mecs, l'histoire a débuté au Japon en 2019, et on s'est régalé en 2020 et 2021. Comme tous les Français, j'étais ravi de cette victoire. On me parle de frustratio­n, mais je n'ai aucun regret. Pourquoi ? J'ai déjà loupé des compétitio­ns par le passé et je me suis rendu compte que ça faisait ma force. C'était mon chemin, mon histoire. Aujourd'hui, je n'ai pas à regretter. Je suis très heureux pour tout le monde, car c'est mérité. »

✓ Son retour en Bleu

La dernière sélection de Charles Ollivon en Bleu remonte au 26 mars 2021 face à l’Écosse. Forcément, il a envie d’y revenir. Dès cet été ? « J'ai très envie d'y retourner. Et de rééditer cela, il y a de grosses échéances qui arrivent rapidement, on va tout faire pour réaliser de belles choses. Après, pour la tournée d'été, si ça ne marche pas avec Toulon, il n'y aura pas d'équipe de France. La priorité c'est être performant avec Toulon et après les choses viendront », convient-il.

 ?? (Photo AFP) ?? Capitaine du XV de France avant sa blessure, Charles Ollivon vit la situation avec philosophi­e.
(Photo AFP) Capitaine du XV de France avant sa blessure, Charles Ollivon vit la situation avec philosophi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France