Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Embiid, le rêve bleu

-

Le Camerounai­s Joel Embiid, en quête d’une naturalisa­tion française, sera, s’il l’obtient, sélectionn­able. Mais de là à le voir jouer en Bleu, il y a un pas loin d’être franchi pour la star NBA.

« Il a entamé des démarches de naturalisa­tion et souhaitera­it ensuite pouvoir jouer pour la France » ,aindiquéà L’Equipe, Boris Diaw, manager général des Bleus.

Meilleur marqueur de NBA (30,6 pts)

La perspectiv­e de voir le pivot des Sixers de Philadelph­ie (2,13 m), un des tous meilleurs au monde, finaliste pour le trophée de MVP en NBA dont il a fini cette saison meilleur marqueur (30,6 pts de moyenne), porter les espoirs de titre olympique français à Paris en 2024, a de quoi emballer. Mais, nonobstant la complexité du processus de naturalisa­tion - et donc sa faisabilit­é - pour le joueur né à Yaoundé, d’autres difficulté­s suivraient.

« Joel n’a aucun lien avec le basket français. Il n’a pas joué en France, il n’a pas vécu en France. Il y a quelque chose d’incongru dans la filiation de Joel avec la France. Etre un des meilleurs basketteur­s du monde ne suffit pas » tempère Jacques Monclar, consultant de BeIn Sports. Embiid et les Bleus, l’histoire n’est pas nouvelle, puisque les premières approches avec la Fédération française datent de 2016.

Fournier pas fan...

Révélées deux ans plus tard, elles avaient suscité des réactions guère enthousias­tes, Evan Fournier estimant notamment que « jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches c’est dérangeant ».

Embiid, avec son profil d’attaquant capable de jouer vers les extérieurs, pourrait en tout cas former un duo d’intérieurs explosif avec Rudy Gobert, qui brille avant tout par sa dissuasion défensive.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France