Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du golf à plein tube

Le Varois Stéphane Macagno filme et diffuse ses parties sur YouTube depuis trois ans. Une façon de montrer que le golf n’est pas l’apanage d’une élite et ne se résume pas au PGA Tour.

- SYLVAIN MOUHOT

D’abord strictemen­t anglosaxon­ne, la mode des golfeurs youtubeurs a investi les fairways français. Sur un créneau plus fun que les sempiterne­lles leçons techniques en ligne, de plus en plus de golfeurs filment et diffusent leurs parties sur YouTube. Signe d’un changement de moeurs, cette communauté a constitué cette année l’une des forces d’attraction de la National Golf Week.

Stéphane Macagno est l’un d’eux, plus connu sous le sobriquet de Mac Mouton. Son credo : partager sa passion dévorante pour le golf. Particular­ité : montrer les joies et les doutes d’un golfeur lambda, de niveau moyen. Il est l’un des rares si ce n’est le seul golfeur youtubeur dans la région.

« Un défi lancé avec mes enfants »

« J’ai découvert le golf en 2013 en emmenant mon fils Damien à l’école de golf de Valgarde [à La Garde], dit-il. Un ami m’a initié et j’ai pensé pouvoir m’y mettre. Dans l’idée, j’ai trouvé intéressan­t d’aller sur les parcours avec mon fils. »

Si Damien a lâché l’affaire après quatre ans, Stéphane, lui, a été piqué. « Je suis devenu accro,

avoue-t-il. Et j’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube. Puis tant qu’à aller au golf, autant me filmer pour voir comment mon jeu évolue. J’aime bien aussi l’informatiq­ue, j’ai lancé ma chaîne YouTube comme une boutade, un défi avec mes enfants. »

Trois ans après son lancement, la chaîne Mac Mouton compte 110 vidéos et 700 abonnés. Directeur des services techniques de la commune de Garéoult, Stéphane Macagno en plaisante avec ses collègues de travail. Ceux-ci connaissen­t son goût immodéré pour le golf, mais ne regardent pas forcément ses vidéos. L’effet niche.

Quel intérêt, en effet, à suivre les parties d’un joueur modeste, âgé de 48 ans et classé 29 d’index après quatre ans de pratique ? « On me dit que c’est rassurant de voir mes erreurs. Beaucoup me donnent des conseils en commentair­e. C’est bien beau de suivre le PGA Tour, mais mon golf est plus proche de celui de la majorité des joueurs. YouTube permet justement de suivre des golfeurs de niveaux très différents. »

À observer Stéphane sur les fairways du Var et des Bouchesdu-Rhône, le public a un aperçu grandeur nature des golfs de la région. Appréciabl­e avant de choisir son propre parcours. On se surprend aussi à suivre la progressio­n de Stéphane, comme lors d’une vidéo challenge avec Clément Heurtin et Théophile Girardot, deux golfeurs prometteur­s engagés sur le Pro Golf Tour.

En soutien à Hélène

Stéphane Macagno a créé des liens avec d’autres golfeurs youtubeurs. En septembre, il sera aux manettes de la Fun Golf Cup qui réunira dixhuit de ses alter ego. Et le 13 mai, il participer­a à une compétitio­n à Omaha Beach (Normandie) dont les bénéfices seront reversés à Hélène, une jeune golfeuse atteinte d’une maladie neurologiq­ue, pour (Photos Laurent Martinat)

aider à lui acheter un fauteuil paragolfeu­r.

Il conclut : « Comme tous les youtubeurs, je prône la démocratis­ation du golf. Ce n’est pas un sport donné, on ne va pas se mentir, mais on peut commencer avec des clubs d’occasion ou une demi-série de fers. Par la suite, ça devient coûteux quand on fait évoluer son matos, mais c’est le cas dans de nombreux sports. »

Mac Mouton family golf sur YouTube.

 ?? ?? Le Varois Stéphane Macagno, alias Mac Mouton, est l’un des rares, si ce n’est le seul, golfeur youtubeur de la région.
Le Varois Stéphane Macagno, alias Mac Mouton, est l’un des rares, si ce n’est le seul, golfeur youtubeur de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France