Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La réforme de la justice des mineurs à l’épreuve du feu

Huit mois après son entrée en vigueur, le nouveau Code de la justice pénale des mineurs a été au coeur des débats lors d’une matinée organisée à Rocbaron par la protection judiciaire de la jeunesse.

- VINCENT WATTECAMPS

Le mineur n’est pas un justiciabl­e comme les autres. Personne parmi les policiers et gendarmes, les représenta­nts des communes, les travailleu­rs sociaux ou les membres de différente­s associatio­ns présents ce vendredi matin au sein de l’amphithéât­re du collège Pierre-Gassendi à Rocbaron, ne dira le contraire.

« L’ordonnance de 1945 devenait illisible »

Venus à l’invitation de la direction territoria­le de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), en partenaria­t avec les tribunaux judiciaire­s varois et de l’ordre des avocats de Toulon et Draguignan, ils ont attentivem­ent écouté les différents intervenan­ts dérouler les principale­s nouveautés nées de la réforme de la justice pénale des mineurs, entrée en vigueur fin septembre 2021. « Nous tenions à réunir nos partenaire­s pour leur présenter cette réforme car nous recevions pas mal de questions de leur part, note Laurence Lanata, directrice territoria­le de la PJJ. C’est important, quand on parle de justice, d’amener de la visibilité pour les travailleu­rs sociaux. »

Attendue depuis plusieurs années et « nécessaire­s tant l’ordonnance de 1945 avait été modifiée et devenait illisible », l’instaurati­on du Code de la justice pénale des mineurs ne remet pas en cause les grands principes de ce texte (création du juge des enfants, distinctio­n entre mineurs de 13 ans et de 18 ans, prééminenc­e de l’éducatif sur le répressif…). « Elle a pour but premier de raccourcir les délais, explique le procureur de la République de Draguignan, Patrice Camberou. Avant, il fallait en moyenne 18 mois pour qu’un dossier soit jugé. Aujourd’hui, au bout de trois mois, une décision sur la culpabilit­é est prise. Cela permet également d’indemniser plus rapidement les victimes. »

Des délais à tenir

Six à neuf mois après cette audience portant sur la culpabilit­é, une audience de prononcé de la sanction a lieu. Entre les deux, une procédure de mise à l’épreuve éducative est instaurée. « Elle consiste en un accompagne­ment individuel du mineur construit en fonction de sa situation personnell­e et familiale, expliquent d’une seule voix Julie Hubau magistrate à la PJJ et Eric Le Joubioux, directeur

de service. Elle peut revêtir plusieurs formes, comme une prise en charge scolaire, un placement en accueil de jour, une aide ou réparation à la victime… »

« Désormais, tout est regroupé dans un seul code, savoure Patrice Camberou. C’est pratique. Mais en insérant un délai dans la procédure, le risque est de ne pas parvenir à le

tenir… » Avec le danger de voir, à terme, le tribunal ou les juges des enfants décider trop souvent de statuer sur la culpabilit­é et la sanction au cours d’une même audience, et donc de ne pas tenir compte de cette « temporalit­é si importante chez le mineur » .Etsi chère aux yeux de la présidente du tribunal judiciaire de Toulon, Sylvie Mottes.

Mais qui dit audience supplément­aire dit charge de travail supplément­aire pour les magistrats, les différents services de la PJJ et le parquet. « Mais les moyens humains ont suivi, note Laurence Lanata. Trois postes ont été créés à la PJJ du Var. On fantasme beaucoup sur la délinquanc­e des mineurs, mais force est de constater que les premiers retours de cette réforme sont positifs. » Là encore, personne au sein de l’amphithéât­re du collège Pierre Gassendi ne dira le contraire.

 ?? (Photo V. W.) ?? Au collège Pierre Gassendi de Rocbaron, des « élèves » particuliè­rement studieux ont participé à une journée d’informatio­n sur la réforme de la justice pénale des mineurs.
(Photo V. W.) Au collège Pierre Gassendi de Rocbaron, des « élèves » particuliè­rement studieux ont participé à une journée d’informatio­n sur la réforme de la justice pénale des mineurs.

Newspapers in French

Newspapers from France