Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Éric Zemmour candidat dans le départemen­t ?

Le leader de Reconquête ! hésite encore à se présenter aux élections législativ­es. S’il y va, ce sera à Paris ou dans le Var. « La décision n’est pas encore arrêtée ».

- O. M.

Son échec à l’élection présidenti­elle entraverai­t-il ses ardeurs ? Éric Zemmour n’a pas complèteme­nt fermé la porte à une candidatur­e aux élections législativ­es. Interrogé par Bruce Toussaint sur BFM TV lundi dernier, le leader de Reconquête ! s’interroge sur la suite des événements. « Est-ce que je pourrais, en me présentant dans une circonscri­ption, aider tous mes camarades qui sont sur le pont ? », s’est-il demandé pour sa première interview depuis le premier tour et ses petits 7 % à la présidenti­elle.

« Ça pourrait être ParisouleV­ar»

« Je n’ai pas encore réglé cette question. (...) Il faut mener la campagne à Paris, la campagne nationale, la campagne pour aider les uns et les autres. » Mais il l’assure : « Si j’avais la trouille de perdre, je ne me serais pas présenté à l’élection présidenti­elle ». Reste à déterminer la circonscri­ption. Interrogé sur ses bons résultats dans certaines communes du Var ou des Alpes-Maritimes, mais aussi dans certains arrondisse­ments de Paris, Éric Zemmour a répondu : « Ça pourrait être Paris ou le Var ».

Plus de 20 % au premier tour à Saint-Tropez

Ici, les yeux se tournent forcément vers la 4e circonscri­ption, celle de la députée LREM sortante, Sereine Mauborgne, qui s’est inquiétée des bons résultats de l’extrême droite dans le réputé très chic golfe de Saint-Tropez. L’ancien polémiste y a tout simplement réalisé ses meilleurs scores en métropole avec 22,42 % à Saint-Tropez, 21,40 % à Grimaud, 18,46 % à Gassin et 17,38 % à Sainte-Maxime.

Un temps lui aussi annoncé dans cette circonscri­ption, le président du RN, Jordan Bardella, ironise sur le suspense qu’entretient Éric Zemmour. « Comment on peut hésiter quand on regarde la situation du pays ? S’il hésite, c’est parce qu’il sait que lui-même ne pourra ni se qualifier au second tour, ni espérer être [élu] à l’Assemblée ». Contacté vendredi soir, son entourage nous précise que ni la date de sa décision, ni le lieu ne sont encore arrêtés.

Législativ­es : l’UDI retire ses candidats, Josy Chambon en quitte la présidence

Dans un communiqué, l’UDI annonce retirer ses trois candidats varois aux législativ­es, face au « risque que fait courir une multiplici­té de candidatur­es et donc une victoire des extrêmes. »

« Partisan d’une alternativ­e sérieuse et crédible entre LREM et l’extrême droite, l’UDI Var soutiendra des candidats qui défendent les valeurs humanistes, libérales et européenne­s du centre droit » est-il précisé. Dans le même temps, le parti annonce la démission de sa présidente, Josy Chambon : « Opposée à la signature prochaine d’un accord entre LR et UDI, la présidente de l’UDI Var, Josy Chambon a remis sa démission. Le bureau politique se réunira prochainem­ent pour élire son ou sa successeur. »

 ?? (Photo Luc Boutria/Frank Muller) ?? Éric Zemmour, ici lors de son meeting au Zénith de Toulon, début mars.
(Photo Luc Boutria/Frank Muller) Éric Zemmour, ici lors de son meeting au Zénith de Toulon, début mars.

Newspapers in French

Newspapers from France