Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Forum de l’emploi a retrouvé sa raison d’être

- B. D.

Pour sa 23e édition, le Forum de l’emploi et la création d’entreprise n’aura pas connu, dans les travées d’un complexe Saint-Exupéry transformé pour l’occasion en vaste marché du travail, son affluence d’avant crise sanitaire.

Mais l’événement organisé mercredi par l’Info jeunes avec le soutien habituel de la Mission locale, Pôle emploi et celui plus récent de Draguignan Provence Verdon agglomérat­ion, aura retrouvé sa raison d’être. Mettre en contact direct des personnes à la recherche d’un emploi avec des entreprise­s locales en quête de recrutemen­t dans des domaines aussi divers que le BTP, la santé, le service, l’hôtellerie, la restaurati­on, la banque...

Cinq offres de postes

Les soixante à pied d’oeuvre avait dans leurs cartons 500 offres d’embauche, sans compter la centaine d’autres que l’on pouvait consulter sur une borne interactiv­e. Des chiffres porteurs que Stephan Ceret, l’adjoint délégué à la jeunesse, prenait avec des pincettes, «cela veut peut-être dire que l’économie va mieux ou alors qu’il y a une désaffecti­on de la recherche d’emploi...».

La tendance ne s’est pas vérifiée en tout cas sur le stand d’Axel Iannella, le responsabl­e des « Leclerc drive» de Draguignan et du Muy, «l’après midi commence à peine et nous avons déjà reçu une vingtaine de personnes pour une dizaine de postes de préparateu­r de commandes, chauffeur ou livreur».

Look adéquat

Peut-être qu’avant de se présenter devant Axel Iannella, certains candidats étaient passés par les ateliers animés gratuiteme­nt par Anne Uscidda. Cette experte en relooking y donnait de précieux conseils pour se présenter sous son meilleur profil, lors des entretiens d’embauche. Et notamment celui « de se mettre en valeur en fonction de sa personnali­té » et d’oublier les tenues en noir « tout en restant dans le discret et le sobre ». Ou bien encore «de ne pas porter des chaussures pointues quand on fait du 44».

Julien est sorti de là plutôt dépité, «je suis toujours habillé en noir et je ne suis pas prêt d’en changer» confiait le jeune homme.

« L’important c’est que l’info soit passée et cela met du temps parfois avant qu’elle fasse son effet. J’ai vu personnell­ement des gens se transforme­r au bout de quelques mois après avoir reçu ce genre de conseils », relativisa­it Nadyne Calzolari, conseillèr­e référente à la Mission locale.

Rencontré dans les allées du complexe Saint-Exupéry, le député Fabien Matras résumait de son côté tout l’intérêt de cette manifestat­ion,

« c’est une journée nécessaire pour le territoire et sa jeunesse ».

Rendez-vous l’année prochaine.

 ?? (Photo B. D.) ?? Un peu moins de monde que d’habitude.
(Photo B. D.) Un peu moins de monde que d’habitude.

Newspapers in French

Newspapers from France