Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une cohabitati­on envisagée comme bénéfique

- R. A.

Pour l’heure, une vingtaine d’Ukrainiens sont arrivés au centre de la CCAS. « En tout, 35 logements seront mis à dispositio­n pour environ 140 personnes. » D’une durée de trois mois renouvelab­le, la convention qui lie l’État, le Forum réfugiés et la CCAS permettra donc l’accueil d’une centaine de personnes supplément­aire d’ici peu. « Quand tout le monde sera installé, nous organisero­ns un accueil au centre-ville, avec la population », promet Jean-Michel Constans.

En attendant, ceux qui sont là ont pris leur quartier dans les appartemen­ts du village vacances, et peuvent bénéficier de ses installati­ons, comme la piscine, les terrains de tennis ou encore les salles communes. Et le wifi, important pour prendre des nouvelles des proches restés derrière. « Nous installero­ns bientôt des boîtiers pour permettre l’accès à certains logements éloignés de la box », précise Jean-François Ploquin, de Forum réfugiés. Autres besoins notables : des couverture­s, qui devraient être encore utiles quelques jours.

Un projet d’animation basé sur l’échange

Bientôt, les estivants arriveront dans le centre, et ce sera le début d’une cohabitati­on basé sur l’échange culturel, ainsi que l’envisage Myriam

Tarhouni, présidente de la structure. « Notre idée n’était pas seulement de rendre les logements disponible­s. Nous souhaition­s créer un lien, un échange, un partage. C’est avec cet objectif que travailler­ont les animateurs du centre. »

Pour l’heure, il s’agit de s’occuper des besoins immédiats, sanitaires ou administra­tifs, comme les inscriptio­ns aux écoles des enfants. « Nous avons créé un guichet unique, à Toulon, pour toutes ces questions », détaille le préfet. Même pour l’inscriptio­n au conservato­ire pour une jeune violoniste en herbe ? « On va s’en occuper », promet Didier Brémond.

 ?? ?? Dans le Var, 2 100 ressortiss­ants ukrainiens sont actuelleme­nt accueillis sur les différente­s structures mobilisées.
Dans le Var, 2 100 ressortiss­ants ukrainiens sont actuelleme­nt accueillis sur les différente­s structures mobilisées.

Newspapers in French

Newspapers from France