Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dolores fête ses 100 ans entourée de sa famille

- B. G.-C.

Dolores, d’origine andalouse, est née le 4 mai 1922 dans le petit village provençal de Saint-Tulle.

Fille de Pedro et Maria, elle a grandi avec ses quatre frères et trois soeurs.

Le 17 octobre 1957, elle s’unit avec Gabriel-Victor dit Pépino avec qui elle a deux enfants Gabriel et Jean-Pierre.

Travailleu­se, elle fait tour à tour de la vente de poissons, de volailles, travaille dans un magasin de jouets et devient mécanicien­ne en couture. Femme de caractère, elle a élevé seule ses enfants.

Grand-mère de Carine, Céline et Guillaume, elle s’est également bien occupée de sa descendanc­e. Céline se souvient ainsi des jeux de cartes et d’une oreille attentive faisant de sa grandmère, une confidente, une mamie « très chouette » somme toute. Arrière-grand-mère de Léa et Théo, celle qui a toujours vécu à Marseille, marchant régulièrem­ent du Mariner à l’Estaque, a finalement intégré l’Ehpad du Mont-Aurélien le 4 août 2021 afin de se rapprocher de son fils Jean-Pierre.

Des retrouvail­les

Pour ses cent ans, une surprise de taille l’attendait. La fille de son premier époux, Simone dont elle a pris soin comme de sa propre fille, qu’elle n’avait pas vue depuis près de 25 ans, était présente lui faisant dire que « c’est une belle journée, aujourd’hui nous sommes tous réunis et contents de nous revoir ». C’est en effet toutes les génération­s qui avaient fait le déplacemen­t pour l’occasion et peut-être aussi pour découvrir le secret de sa longévité. Elle semble toutefois l’ignorer mais quelques pistes se cachent dans ses habitudes : un verre de vin par jour, un pastis pur par semaine, toujours beaucoup marcher et avoir un bon caractère.

 ?? (Photo B.G-C) ?? Entourée des siens, Dolores est heureuse.
(Photo B.G-C) Entourée des siens, Dolores est heureuse.

Newspapers in French

Newspapers from France